Jadis , le monde vivait en paix dans un parfait équilibre. Les technologies naissaient tout doucement... Mais un jour, dans un continent gouverné par un tyran, une tour d'énergie a explosée libérant ainsi une horde de monstres qui se sont propagés à travers le monde. Cette catastrophe fut appelée "l'Incident Z-ro" et a été la principale cause des problèmes dans ce monde appelé "Les Terres de Mercure".
Néanmoins, tout espoir n'était pas perdu: 4 Confréries ont étés formées pour garantir à nouveau l'équilibre de la paix ... Du moins, jusqu'à ce que 3 de ces groupes décidèrent de travailler seuls pour leur éthique et leur philosophie différentes. Quand au quatrième, la fameuse "Confrérie des Chevaliers ", il s'agit de la seule à vouloir aider qui que ce soit, mais faut-il pour cela résonner les 3 autres Confréries: celle des Samouraïs, celle des Chevalier-Dragons et celle des Chevaliers Noirs...
Ce récit débute 16 ans après l'incident Z-ro , un jeune garçon du nom de Yukio, vivant dans le village paisible d'Elphios , commençait sa journée comme les autres...Jusqu'à ce qu'il sauve une personne et décide, après avoir convaincu sa sœur, de se rendre à la Ville Centrale pour y devenir chevalier et réinstaurer l'ordre. Après la traversée de son continent, il se fit 3 amis le suivant pour diverses raisons: Noémi pour sauver son petit-frère emprisonné par des Chevaliers Noirs, Kenna à la recherche d'une rédemption pour ses actes de vol commis et la mort de son ami, et enfin Blaes à la recherche des origines de ses pouvoirs. Quel chemin devront-ils parcourir pour rejoindre la Confrérie des Chevaliers? Quels sont les secrets de l'Incident Z-ro ? Plongez dans l'aventure !
L'idée de ce jeu est venue d'un ami à moi. Il voulait faire un manga (mais du arrêter pour une question de temps) dont l'histoire parlerait d'un certain Yukio voulant rejoindre une confrérie de chevaliers se battant pour le bien et la justice dans un monde corrompu. Ayant entendu dire que je découvrais un logiciel pour faire des jeux (RPGMaker 2003), il me demanda si je pouvais utiliser cette idée de base. C'est ainsi que commença à naître "Vhize Code Z-ro". "Vhize" (qui se prononce comme vice en anglais, mais avec un son z au lieu de s), qui aurait du être le nom du manga, ne veut absolument rien dire (sauf ignorance linguistique étrangère). Je suis celui qui y a ajouté "Code Z-ro", pour des raisons propres à l'histoire.
Vhize Code Z-ro est un RPG classique d'aventures, plutôt linéaire.
Le jeu est divisé en 4 chapitres, allant du 0 au 3. Le chapitre 0, non-inclut ici, est une sorte de prologue. Il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour pouvoir faire ce jeu-ci, débutant de manière différente (sur le BlueDream, pour les connaisseurs). La difficulté a été revue: il ne sera plus nécessaire de faire du level-up, mais vous pourrez toujours le faire si vous voulez devenir plus puissant ou plus riche (dans le jeu, bien sur).
Je n'ai pas la moindre idée quand à la date où le dernier chapitre, le chapitre 3, sera disponible. La sauvegarde que vous aurez pour ce jeu fonctionnera aussi pour la version complète. Ayant ajouter quelques modifications techniques au chapitre 1, je ne suis pas sur à 100% qu'une sauvegarde du (des) premier(s) modèle(s) (qui contenait les chapitres 0 et 1) fonctionne sans bugs.
Compte-tenu de la présence de textes assez conséquente dans le jeu, il se pourrait que j'ai commis et zappé quelques (voire plusieurs) fautes d'orthographe ou de grammaire: veuillez m'en excuser et n'hésitez pas à me les signaler.
L'image du menu principal a été tirée de google image en cherchant "dragon bleu". http://www.heberger-image.fr/images/...3506.jpeg.html
La seule musique du jeu qui ne vient pas des RTP de base, est "RPG Maker 3 Music- Sad Time", du jeu RPG Maker 3 sur PS2.
Les images originales viennent de ou ont étés faites avec http://charas-project.net/, ou encore ont étés tirées de http://www.rpg-maker.fr/ . Le système des personnages qui se suivent à la queue-leu-leu vient de Joke: http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=244 (que je remercie au passage). Les Chocobons sont bien évidemment tirés de Final Fantasy mais accidentellement une référence aux chocolats: c'est à la base une faute de frappe que je trouvais drôle et que j'ai laissée.
Je ferai les crédits de manière plus précises lorsque le jeu sera fini. N'hésitez pas à me faire remarquer ceux que j'aurai oublié, ne sait-on jamais.
Durée de vie: entre une dizaine et une quinzaine d'heures de jeu, voire plus. Tout dépend de votre manière de jouer.
Note concernant RM2003: pour ceux qui n'y auraient jamais touché, l'option "ClearType" (dans le panneau de configuration, niveau affichage) ne rend pas les textes d'un jeu RM2003 très fluides sans pour autant les rendre illisible. Le désactiver avant de jouer pourrait être une bonne idée.
Lien de téléchargement:
https://dark03.itch.io/vhize-code-z-ro-chapitres-1-et-2 (taille : 35 Mo)

Les News
Je vais être honnête: avec les études, je n'ai presque pas eu l'occasion de travailler sur la programmation du chapitre 3 (le scénario, lui, est par contre fini). Je compte profiter des jours à venir et du fait que je devrais avoir plus de temps libre cette année pour essayer de finir le projet. Vous pourriez vous demander pour quelles raisons jouer le jeu alors qu'il n'est pas encore fini: outre passer le temps, cela me permettra d'avoir un aperçu des retours (n'hésitez pas à m'en faire part, positifs, neutres ou négatifs - encore merci à ceux qui l'ont déjà fait) , si c'est bien pour l'instant ou si je suis complètement à côté de la plaque. Le jeu a déjà une certaine durée en soit, je suis déjà content d'en être arrivé jusque là. Aussi, vu que je suis seul sur le projet, il n'est pas impossible que j'ai commis des erreurs de programmation, de game design, bugs,... à gauche et à droite. Je test le jeu avant de le poster mais le fait que je connaisse d'avance le cheminement (et le scénario, notamment) m'empêche d'être suffisamment critique à ce sujet.
Sur ce, je vous souhaite une agréable aventure
