KoruSondage [graphismes au profit du gameplay d'exploration]
KoruSondage [graphismes au profit du gameplay d'exploration]
Un sondage très rapide à faire, il concerne l’expérience de jeu relié aux graphismes.
La plupart des « grands » objets sont concernés. (c’est inutile pour une fleur, à vrai dire ça concerne surtout les choses derrières lesquelles on peut passer)
Pour ce sondage j’utilise l’une les choses les plus récurrentes en forêt et surtout la plus problématique à cause de sa nature même. L’arbre.
Voici une animation de 3 réglages différents :
CAS N°1 : Aucun cernement, c’est à dire la base actuelle, donc les arbres se superposant les uns sur les autres font une sorte de « grosse texture sans discernement », qui selon moi avait un certain intérêt, avant qu'on ne me fasse remarquer un manque de lisibilité, c’est ainsi que j’ai élaboré la suite. (cas 2 et 3)
CAS N°2 : Les objets sont cernés de sombre d’une façon spécifique (le haut est d’avantage affecté que le bas, afin de créer un meilleur ancrage au sol) cela à pour effet de mieux discerner chaque arbre unique l’un contre l’autre, lors d’une grande masse d’arbre il serait donc possible de les compter, chose presque impossible autrefois s'il y en a trop (pas toujours de troncs visibles). Il s’agit également d’un mode de fusion particulier ayant tendance a être bien plus visible lorsqu’il se trouve sur une texture similaire, si Kizashi passe derrière l’arbre, ça ne rend pas pareil... Exactement ce qu’il fallait.
CAS N°3 : Exactement la même chose mais j’ai volontairement exagéré l’opacité de l’effet, juste pour savoir si je n’ai pas été assez généreux dans le N°2, quoi il en soit ne pas hésiter à me suggérer des étapes intermédiaires du genre « un peu moins que le cas N°2 car c’est déjà trop », ou encore « entre le 2 et le 3 ce serait pas plus mal », mais pour le vote ne vous souciez pas de ça.
Les reliefs également sont affectés par cet ajout de lisibilité dans une moindre mesure, car n’étant pas verts ils sont moins sujets à être confondus sur l’herbe ou entre eux-mêmes, le motif est plus varié, la structure plus massive... Mais même considérant ça il me semble qu’un cernement léger n’est pas plus mal non plus, mais à vous de me dire en vous basant sur l’arbre.
Il ne s’agit bien entendu pas d’une scène de jeu, mais de 3 arbres moyens de base sur de l’herbe directement, sans ombre ou filtre ni rien, j’ai volontairement mis le 3ème arbre assez loin pour qu’on ne voit pas le tronc afin de servir l’exemple. Parfois il y a des masses d’arbres très importantes, il me semblait donc nécessaire de se mettre d’accords dés maintenant afin de ne pas avoir à repasser dessus plus tard. Même si ça va être le cas pour ce qui a été déjà fait, si le cernement sombre est retenu.
La plupart des « grands » objets sont concernés. (c’est inutile pour une fleur, à vrai dire ça concerne surtout les choses derrières lesquelles on peut passer)
Pour ce sondage j’utilise l’une les choses les plus récurrentes en forêt et surtout la plus problématique à cause de sa nature même. L’arbre.
Voici une animation de 3 réglages différents :
CAS N°1 : Aucun cernement, c’est à dire la base actuelle, donc les arbres se superposant les uns sur les autres font une sorte de « grosse texture sans discernement », qui selon moi avait un certain intérêt, avant qu'on ne me fasse remarquer un manque de lisibilité, c’est ainsi que j’ai élaboré la suite. (cas 2 et 3)
CAS N°2 : Les objets sont cernés de sombre d’une façon spécifique (le haut est d’avantage affecté que le bas, afin de créer un meilleur ancrage au sol) cela à pour effet de mieux discerner chaque arbre unique l’un contre l’autre, lors d’une grande masse d’arbre il serait donc possible de les compter, chose presque impossible autrefois s'il y en a trop (pas toujours de troncs visibles). Il s’agit également d’un mode de fusion particulier ayant tendance a être bien plus visible lorsqu’il se trouve sur une texture similaire, si Kizashi passe derrière l’arbre, ça ne rend pas pareil... Exactement ce qu’il fallait.
CAS N°3 : Exactement la même chose mais j’ai volontairement exagéré l’opacité de l’effet, juste pour savoir si je n’ai pas été assez généreux dans le N°2, quoi il en soit ne pas hésiter à me suggérer des étapes intermédiaires du genre « un peu moins que le cas N°2 car c’est déjà trop », ou encore « entre le 2 et le 3 ce serait pas plus mal », mais pour le vote ne vous souciez pas de ça.
Les reliefs également sont affectés par cet ajout de lisibilité dans une moindre mesure, car n’étant pas verts ils sont moins sujets à être confondus sur l’herbe ou entre eux-mêmes, le motif est plus varié, la structure plus massive... Mais même considérant ça il me semble qu’un cernement léger n’est pas plus mal non plus, mais à vous de me dire en vous basant sur l’arbre.
Il ne s’agit bien entendu pas d’une scène de jeu, mais de 3 arbres moyens de base sur de l’herbe directement, sans ombre ou filtre ni rien, j’ai volontairement mis le 3ème arbre assez loin pour qu’on ne voit pas le tronc afin de servir l’exemple. Parfois il y a des masses d’arbres très importantes, il me semblait donc nécessaire de se mettre d’accords dés maintenant afin de ne pas avoir à repasser dessus plus tard. Même si ça va être le cas pour ce qui a été déjà fait, si le cernement sombre est retenu.
Dernière modification par KaYsEr le sam. août 21, 2010 10:33 am, modifié 2 fois.
Oui voilà je me disais que j'avais oublié un point à préciser... Plus on augmente ça et plus le coté graphique pourrait s'éloigner de notre identité, ça retourne d'avantage à du "classique", donc de préférence j'aimerais rester assez modéré, le cas N°3 étant pour moi une sorte de maximum, sachant qu'il est tout de même à 60% d'opacité, et qu'une fois à 100% c'est assez horrible d'ailleurs !^__^!Mais là il faut voir si oui ou non l'augmenter ira avec le style graphique du jeu
Le cas N°2 est à 40% pour info. Et le cas N°1 n'a rien comme je disais...
!^__^!’’
Dans tous les cas apparemment vous pouvez pas saquer ce pov' cas numéro 1, pourtant là depuis toujours haha. (même sur le dernier screen, mais j'avoues qu'après avoir testé ça pour les reliefs hier jme suis dit « houla, testons avec les arbres aussi ! »)
Donc bah si le cas 2 (@40%) et le cas 3 (@60%) finissent plus ou moins ex aequo, je mettrai à 50% ça veut dire.
Dans tous les cas apparemment vous pouvez pas saquer ce pov' cas numéro 1, pourtant là depuis toujours haha. (même sur le dernier screen, mais j'avoues qu'après avoir testé ça pour les reliefs hier jme suis dit « houla, testons avec les arbres aussi ! »)
Donc bah si le cas 2 (@40%) et le cas 3 (@60%) finissent plus ou moins ex aequo, je mettrai à 50% ça veut dire.
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J'ai voté le 2, pour le principe, car faut pas qu'on sente dans le 3 que ce soit ajout de filtre (ou ajout de qqch tout court!), sinon on va sentir une intégration qui ne sera plus en homogénéité avec l'arbre lui-même.
Je serait d'autant d'avis à faire entre les 2 du coup (entre 2 et 3), mais tout dépendra chez toi comment ça fera une fois que le visuel sera réglé au complet.
EDIT > Par sondage, c'est également une bonne idée !
Je serait d'autant d'avis à faire entre les 2 du coup (entre 2 et 3), mais tout dépendra chez toi comment ça fera une fois que le visuel sera réglé au complet.
EDIT > Par sondage, c'est également une bonne idée !
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A hésiter entre le 2 et le 3, j'ai préféré le 2. Mais un contraste entre ces deux ne serait pas de refus.
∞ Waye ∞
Bah en fait ça risque d'être un peu le cas jcrois !^^!maitrix a écrit :J'ai voté 2, mais je pense + entre 2 et 3. Mais je dirais 45% d'opacité pour vous ennuyer. x) ( non, je rigole =p )
50% serait pile entre le 2 et le 3 mais comme le 2 a l'air de gagner contre le 3 c'est normal de faire un peu pencher vers lui.
Ensuite je crois que si un arbre est tout seul sans un autre à coté, je pourrai le régler encore moins que le cas 2, et d'avantage aller vers le 3 quand y en a plein superposé, ça aussi y a moyen d'y penser...
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Ce serait de prendre en compte que les filtres seraient plus ou moins bons/appliqués (car optimisés) en fonction ? ...gui-le-mome a écrit :je pense qu'un choix dans le menu graphique du jeu serait une bonne idée nan ? car sa doit quand meme bouffer un peut ces options .
Pourquoi pas, mais en même temps, je ne suis pas sûre que ce sera prévu dans le sens où Kay insiste depuis longtemps sur les performances minimales à avoir pour que le jeu tourne correctement, et qu'il se donne surtout beaucoup de mal pour obtenir un bon résultat. (pas pour être changé selon les machines, ce serait vraiment dommage à mon humble avis )
Ce serait même le mieux, je pense.KaYsEr a écrit :Ensuite je crois que si un arbre est tout seul sans un autre à coté, je pourrai le régler encore moins que le cas 2, et d'avantage aller vers le 3 quand y en a plein superposé, ça aussi y a moyen d'y penser...