Besoin d'aide pour un projet...

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Besoin d'aide pour un projet...

Message non lu par KAP 2.0 » mer. nov. 03, 2010 9:22 pm

Bonjour/Bonsoir!

J'ouvre ce topic pour vous demander de l'aide.

Moi et quelques uns de mes copains on a pour ambition de créer un A-RPG le plus custom possible avec ses graphismes, ses musiques, son scénar', etc...

Ainsi on se demander quel logiciel utiliser : RM XP ou VX ou autre?
Ou pourrions nous les avoir et avoir aussi des tutos pour apprendre à utiliser le logiciel, et si on choisi l'un des RMs son langage de programmation des scripts (RGSS ou RGSS2). Pour les graphismes : on voudrait un truc avec perso environ la même échelle que dans Koru', des précisions aussi sur ce qu'on peut faire niveau graphisme avec le logiciel conseiller (si on peut faire des maps isométriques, avec le déplacement des persos qui va avec, etc...)

Je vous remerci d'avance pour vos conseils :happy:

PS 1 : vous inquiétez pas pour notre motivation on est prêt à y mettre beaucoup de temps dans ce projet ;)

PS 2 : pour le pixel art j'ai trouvé mon bonheur sur ce forum avec beaucoup de tutos, je le conseil à quiconque voulant apprendre le pixel-art!
Dernière modification par KAP 2.0 le jeu. nov. 04, 2010 10:01 am, modifié 1 fois.
R E F O R M E D

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. nov. 03, 2010 10:11 pm

Ok,...

Je te conseille RPG Maker VX, le plus performant il me semble (à la base Koru s'appuie dessus, non ?).
Clique ici pour aller le télécharger. Dans la page, cherche le nom du logiciel, télécharge-le sans oublier les RTP (tu verras deux liens).

Ensuite, pour les tutos, il y en a un sur le site du zéro mais il concerne surtout XP... : ICI.

Sinon, tu peux chercher sur plein de site comme oniromancie, ou bien d'autres, t'as qu'à chercher sur Taggle... Google pardon : "débuter dans rpg maker vx" ou "tutoriel rpg maker", ...

Pour les langages, t'as pas trop le choix, si t'as RMXP (abréviation pour RPG Maker XP) tu prendras le RGSS1, et pour RMVX le RGSS2, sachant que c'est tous les deux du ruby. Pour les tutoriels, faudra que tu cherches car ils sont assez rares (quoique... il y en a un nouveau sur le site du zéro, mais il concerne le ruby simple je crois, après faudra apprendre à l'utiliser sur RM, avec les classes,... : ICI), et il te faudra beaucoup de la patiente.

Bonne chance pour ton A-RPG (si tu fais un tactical RPG, alors là encore plus bonne chance), j'espère que t'y arriveras, et que t'es déterminé ! ;)

En espérant avoir pu t'aider. ^^

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. nov. 04, 2010 4:10 am

Hey c'est cool ça ! =) Ben comme l'ami Zess je te recommande RMVX du coup si tu choisis entre les deux. Cependant attention, t'as d'autres logiciels aussi comme Multimédia Fusion ou autre donc sois bien sûr de ce dont tu as besoin ! =)

Puis ma foi pour RMVX, il a l'avantage technique sur le XP (Kayser nous cite toujours avec tendresse ses particularités et il y a de quoi être attendri tu peux lui faire confiance ^^, je vous taquine patron =P).

Puis pour le graphisme, ma foi j'aurai tendance à dire Photoshop sous le coup de la pression =P mais moi lol je préfère GIMP (entre lui et moi c'est fusionnel). Mais Photoshop c'est le mieux, le best ! Puis après il existe pleins de logiciels si tu veux faire que du Pixel (comme Pixia, Idraw, GraphicsGale, Paint.Net, etc.) !

Puis ma foi, je te souhaite à toi et ton ami bon courage pour votre projet (bienvenu au club des "Koru-makers", lol il serait temps que la communauté puisse avoir des projets aussi) ! :clin:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. nov. 04, 2010 2:54 pm

Darxenas a écrit : (Kayser nous cite toujours avec tendresse ses particularités et il y a de quoi être attendri tu peux lui faire confiance ^^, je vous taquine patron =P).
Je crois que si tu dirais ça à ton vrai patron, tu serais déjà au chomage... :dent:

Sinon, moi aussi je te conseille VX, même si au début je pouvais pas le saquer et que je préferais XP.

C'est en lisant tout les précieux conseils de Kayser que j'en suis arrivé à l'utiliser, et ça donne bien pour l'instant ( Darx à vu ce que ça donnait :p ).

Le désavantage ( ou avantage, c'est toi qui voit ) de VX, c'est qu'il n'a pas le système pour mapper en tileset, Donc tu vas devoir mapper avec les "blocs" de VX, et tu n'auras qu'une seule couche, un système de collision pas fameux, mais ça ce contourne comme m'expliquait Kayser ( d'ailleurs merci Kayz', j'ai compris ce que tu voulais dire par la ^^ )

Par exemple, en utilisant des panoramas, photoshop, et un peu de ton temps.

Et sinon, je préfère le RGSS2, plus de fonctions dedans et plus clean à mon gout.

Toi qui voit... :p

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. nov. 04, 2010 4:11 pm

Raytwo-x a écrit :
Darxenas a écrit : (Kayser nous cite toujours avec tendresse ses particularités et il y a de quoi être attendri tu peux lui faire confiance ^^, je vous taquine patron =P).
Je crois que si tu dirais ça à ton vrai patron, tu serais déjà au chomage... :dent:
Mdrrr mais nan : mes employeurs auront tous le sens de l'humour !!! x)
Raytwo-x a écrit :Sinon, moi aussi je te conseille VX, même si au début je pouvais pas le saquer et que je préferais XP.

C'est en lisant tout les précieux conseils de Kayser que j'en suis arrivé à l'utiliser, et ça donne bien pour l'instant ( Darx à vu ce que ça donnait :p ).
Oui j'ai vu aussi =P et j'avoue que du coup j'en ai aussi appris grâce à toi et Kayser surtout. Une raison de plus pour faire confiance aux savants. =)

KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Message non lu par KAP 2.0 » jeu. nov. 04, 2010 7:36 pm

Je vous remerci pour vos conseils ^^
Grâce à vous j'y vois plus clair.

Sinon Darx' moi aussi je suis un inconditionnel de The Gimp ;)

Et voici d'autres questions :
-Est-ce que RMVX peut gérer le pixel art isométrique?
-Est-ce que je peux faire des maps genre comme dans Koru et pas des un trucs SD genre map world comme nous le montre les screens de VX?
-Est-ce que je peux faire un perso avec un rapport 1/4 au lieu du 1/2 de base sous VX?
R E F O R M E D

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. nov. 04, 2010 7:59 pm

Justement, c'est bien de ça que je parlais.

Pour les maps iso, oui, c'est possible, il y a des scripts un peu partout.

Pour la taille des persos, oui, car RMVX divise la fiche de perso en un certain nombre de case, a toi de faire le calcul des tailles.

Et pour Koru, comme je l'ai dis, panorama a gogo ! :D

KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Message non lu par KAP 2.0 » jeu. nov. 04, 2010 8:01 pm

Tu peux m'expliquer la méthode pour créer une map iso'?(>= pas map world)
R E F O R M E D

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. nov. 04, 2010 8:11 pm

Haha, le problème, c'est que j'en ai jamais fais ^^'

En gros tu dois dessiner ta map sous gimp/toshop , tu l'assignes en panorama, et avec ton script de map en isométrique, bah le perso marchera isométriquement dessus.

Tu peux aller voir le projet de Xtincell, il a fait pareil pour XP

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. nov. 07, 2010 9:45 pm

Pour un A-RPG il y a sans doute plus direct que RM, ça reste faisable mais bon...

Quand j'y pense certains ont déjà dû faire les systèmes en question donc ça reviendrait au même d'utiliser RM qu'autre chose c'est vrai, pas de boulot supplémentaire donc, mais sinon tant qu'à faire autant prendre VX en effet, histoire que ça speed bien.

Et sinon, l'isométrie pour du combat direct sur map n'est pas fameux pour le gameplay, par contre pouvoir bouger en diagonal c'est très important, même si on a pas pu/su faire les graphismes en diagonale pour le sprite faut au moins que le système puisse permettre de bouger en diago et tant pis si le perso reste de face/dos ou profil pendant les diago comme dans Zelda 3, c'est toujours ça quand même.

J’étudie ça depuis plus d’un mois et j’en ai presque terminé le game-design d’ailleurs...
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. nov. 07, 2010 11:21 pm

KaYsEr a écrit : pouvoir bouger en diagonal c'est très important, même si on a pas pu/su faire les graphismes en diagonale pour le sprite faut au moins que le système puisse permettre de bouger en diago et tant pis si le perso reste de face/dos ou profil pendant les diago comme dans Zelda 3, c'est toujours ça quand même.
Très important? Pourquoi ça? ^^ Ça m'intéresse :p

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. nov. 08, 2010 12:17 am

Pour un action RPG plus que pour les autres types il est important de pouvoir organiser plus "stratégiquement" ses attaques autour de l'ennemi, et avoir les diago ça permet de lui tourner autour, ou directement l'attaquer sur les cotés sans se repositionner etc.

Là que je me penche sur un tel jeu à coté de koruldia pour son financement, je dois justement faire un game design solide pour être certain que ça se renouvelle, et du coup pour rendre un tel jeu intéressant, faut par exemple avoir des ennemis que tu peux atteindre seulement de face car ils ont une carapace etc...

A partir d'un truc aussi con tu peux inventer du neuf qui surprend bien. L’important dans ces jeux là c’est une jouabilité aux ptits oignons.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. nov. 08, 2010 9:46 am

Je suis bien d'accord : moi je trouve que c'est injouable un A-RPG avec seulement les 4 directions de nos jours ! Faut que ce soit dynamique, rythmé, puis pourquoi pas avec un peu d'interactivité (QTE) ? Puis avec des idées originales, comme dans The Wind Waker : quand Link touche son ennemi t'as la musique qui fait des "bonds" ! Je trouvais cette idée vraiment pas mal ! :sourire:

Sinan KAP, autant pour moi (we are pros GIMP :clin: ) !

KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Message non lu par KAP 2.0 » ven. déc. 31, 2010 12:57 pm

Sur les conseils de Kayser je poste une idée de game design que j'ai eu pour voir si elle est bonne ou pas ou pour avoir des conseils.

Donc c'est un système d'invocation :

-Obtenir l'invocation :

~Il faut combattre la créature en 1VS1 (le perso qui doit avoir l'invoc') et si on gagne on peut alors conclure un pacte avec elle cela créera un lien entre l'invocation et le personnage.

-Caractéristique de cette invocation :
~Elle possède comme les personnages jouables des caractéristiques (Attaque, défense, "magie noire", "magie blanche", PV), ces caractéristiques peuvent être augmenté en gagnant de l'expérience et ainsi lvl up l'invoc'. Si on invoque la créature mais qu'elle meurt pendant le combat elle gagne 25% de l'xp du combat mais si on gagne le combat et qu'elle est toujours en vie alors elle gagne 50% de l'xp.
L'attaque augmente les dégâts pour les attaques physiques, la défense augmente la défense %) , la "magie noire" augmente les dégâts des sorts contre l'ennemie (style malédiction, etc), la "magie blanche" augmente les sorts de soutien et les PV augmente les PVs XD.
L'invocation possède des faiblesses élémentaires et aussi des faiblesses contre la magie ou les attaques directes.
Elle a aussi 5 attaques utilisables en combat non contrôlable directement par le joueur, il décide seulement si elle doit attaquer ou défendre ou ne rien faire. Le joueur peut décider à l'avance (avant un combat) quelles attaques vont être utilisé pendant le combat, oui la créature possède beaucoup plus que 5 attaques.
~Mais quand on obtient l'invoc' elle ne possède que 5 attaques pour débloquer les autres attaques il ne va pas falloir faire du leveling bêtement. Mais il va falloir augmenter ça "jauge de loyauté"...
~La "jauge de loyauté" qu'est-ce que c'est? C'est une jauge qui montre la confiance qu'a l'invoc' envers le personnage elle possède aussi des lvls (pas encore penser au nombre de lvls) et peut être négative. Mais elle ne va pas influencer que le débloquage des attaques mais aussi sur l'IA de l'invoc' : si le niveau de loyauté de l'invoc' est basse elle n'écoutera pas forcément tout le temps vos indications ou se d'insinvoquera (si négative) ou encore vous attaquera (si négative), et en mode négatif l'invoc' ne vous écoutera pas plus souvent que si la jauge était au niveau 0. Mais cette "jauge de loyauté" a aussi d'autres rôles, si elle est élevé l'invoc' pourra accomplir l'acte ultime envers votre personnage c'est à dire se sacrifier (prendre un coup qui aurait du tuer votre perso) ou encore si ce niveau est encore plus élever alors pendant le combat le perso pourra rentrer pendant un certain temps dans un état de symbiose avec ça créature et ainsi la contrôler à 100% /Edit : (idée eu juste maintenant) cette état permettra des attaques combinés entre l'invoc' et le perso/ . Mais cette état apporte aussi quelques malus sinon ça serai abuzay : quand le perso rentre dans cette état ça "jauge d'invocation" diminue à chaque tour mais dès qu'il arrête cette état il ne pourra rien faire pendant un tour et pareil pour l'invoc'.
Mais comment évolue cette jauge? Simplement en traitant bien votre invocation c'est à dire ne pas la laisser mourir pendant un combat ou gagner un combat avec elle mais aussi la soigner et même en l'invoquant vous augmentez cette jauge. Si au contraire vous la maltraité cette jauge diminura. Biensure cette jauge est dynamique et ne reste jamais figée il faut donc toujours faire attention à son invocation.

-Invoquer :
~Pour invoquer votre créature vous disposer d'une "jauge d'invocation" et quand vous invoquer cette jauge diminue elle se renouvelle à chaque début de combat et cette dépense de "points d'invocations" est proportionnels à la puissance de l'invocation. Néanmoins le perso peut faire diminuer ce coût en augmentant la "jauge de loyauté" ou au contraire la diminuer en baissant dans le négatif la "jauge de loyauté"

*Mots en italique et entre guillemets = noms provisoires

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout et merci d'avance à ceux qui vont donner leurs avis et/ou conseils.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser.

Edit 2 :
Si on a débloqué une attaque et que la jauge de loyauté baisse en dessous du niveau d'obtention de cette attaque l'invoc' conservera l'attaque, il n'y a que son comportement qui sera influencé.
R E F O R M E D

KAP 2.0
Koruldia Bronze Soldier
Messages : 111
Localisation : Reunion

Message non lu par KAP 2.0 » mar. janv. 18, 2011 6:42 am

Alors mon idée est donc si fade que ça T_T
Pourtant je croyais qu'elle était cool...
R E F O R M E D

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 18, 2011 7:25 am

Awi c'est vrai qu'en fait t'aurais dû résumer un peu plus, car l'autre fois sur msn l'avantage c'est que j'avais en petits bouts, et là sans doute que ça doit paraitre confus (ou trop d’un coup), surtout pour les non game-designers, moi encore jvois ce que tu racontes car c’est un concept éprouvé.

En même temps certains points sont proches du game diz de Koruldia pour les korumons au cas par cas (par chance j’ai jamais dévoilé les tous derniers trucs qui font que le concept passe de sympas à surpuissant !^___^!), genre la maltraitance et la jauge qui va avec, c’est typique du système dans Koruldia... Mais reste à savoir comment faire en sorte que ce soit un truc de malade !’’^w^’’! le secret tiens souvent dans la rétroaction positive, le contre balancement des ressources dans un tout dynamique. C’est ça qui transforme un truc cool mais limité dans le « temps ludique », en quelque chose exploitable super longtemps sans qu’on s’emmerde car il se renouvelle à fond !

Mais en fait tu peux très bien en rester là et jumeler de façon sympa avec le scénario, faire des invok charismatiques et tout, et là ce serait sans doute super.
Et sinon pour recevoir des avis de non connaisseurs des mécaniques précises, le mieux c’est de ne parler que de la base du système sans entrer dans les stats, comme ça le texte est très court et à la portée de tout le monde, ce qui donne un retour bien plus grand.
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. janv. 18, 2011 6:20 pm

Non, j'avais lu, mais j'avais pas grand chose à dire et donc je ne pensais pas que ce serait utile de poster puisque je ne t'aurais rien apporté de plus.

Et je trouve que c'est une bonne idée que tu as eu, c'est intelligent à mettre en oeuvre.