Boîte de dialogue Koruldia
[image mise à jour selon les commentaires]
Le screenshot sera complété par une vidéo prochainement...
Vous pouvez passer le texte très vite ou le laisser défiler tel qu’il a été programmé avec ses pauses de ponctuation (la possibilité du défilement/fermeture de la boîte vous est indiquée par la flèche clignotante orange en bas à droite « push »). Le style globale reprend la charte graphique propre à tous les systèmes du jeu mais j’en parlerai lors de la présentation de celui dédié au système de combat (car c’est de ce système que les autres dépendent) et on peut déjà voir également le style de l’avatar. Alors que les menus/systèmes sont en pixel-art, les avatars eux sont d’origine vectorielle ceci afin de contraster subtilement (j'avais envie d'avoir un versus entre les 2 rivaux du graphisme, en un seul élément :p).
Les avatars étant en vectoriel, il est possible de les afficher également sur toute la hauteur de l’écran tout en conservant la netteté des lignes et colorations, ce qui sera parfois utile lorsqu’un personnage apparaîtra pour la première fois, afin de le voir en grand en guise de présentation brève qui continuera de "résonner" par la suite en format réduit, dans la boîte de dialogue.
Qui dit vectoriel dit également possibilité de multiples modifications rapides afin de générer une importante quantité d’expressions faciales… Un gage de diversité (et de vitesse).
Vous pouvez voir que le nom du personnage apparaît désormais sur la boîte, l’un des « écrans » lui est dédié (à la manière des multi-screens du système de combat dont le vieux prototype pourra vous donner une vague idée de la version actuelle… mais en bien mieux réalisé).
Le drapeau ? Il n’indique pas la nationalité du personnage, et encore moins la langue que vous avez sélectionné au début du jeu.
Il s’agit de la langue dans laquelle le personnage prononce la phrase affichée.
Koruldia proposera souvent des situations où, par exemple, 3 personnages sont dans une pièce, mais 2 savent parler français, et un ne comprend pas le français mais communique avec les 2 autres habituellement en anglais. Hé bien, histoire de ne pas avoir à expliquer au joueur qu’un des personnages (celui qui ne comprend pas le français) est à l’écart tout à coup, étant donné que les 2 autres se sont échangés une information confidentielle rapidement en français, ce système de drapeaux est là.
Ainsi, d’une manière qui ne casse pas l’immersion, le joueur est au courant de la situation. Bien entendu il ne s’agissait ici que d’un exemple, parfois cette information n’ajoutera rien de subtil, mais ces situations seront très courantes dans le jeu.
Ce qui veut dire qu’à ce niveau de récurrence dans Koruldia, je me devais de trouver une solution qui n’entache pas la narration et l’ergonomie du jeu. La dynamique et la fluidité de la narration restent donc conservées malgré ceci.
Comme tu peux voir Remz, j'ai pris en compte tes anciennes recherches sur la structure (elle-même basée sur mon vieux remake sous le moteur antique ^^) et réadaptée aux contraintes de ce qui est possible/judicieux, mais également améliorée pour optimiser l'affichage et l'efficacité du texte sur 4 lignes bien lisibles exploitant la résolution wide au maxi, avec un avatar de bonne taille (plus haut que large pour faire style ID) et une disposition laissant un maximum d'espace transparent/vide pour ne pas gâcher la map...
Il n'y a pas encore de vidéo mais pour info... Ca apparaît et disparait super vite (et classe :p) afin de ne pas être biiiiiien relou comme autrefois (et comme c'est trop souvent le cas en amateur d'ailleurs)
Niveau anim', le motif de virus bouge, et la ptite flèche à droite ne clignote que lorsque c'est possible de passer une page ou fermer la boîte. (indicateur)
Rien n'est complètement définitif, je considère cependant ça comme du "presque final" car si j'ai des commentaires qui reviennent, je ferai sans doute quelques améliorations sur les fichiers natifs, c'est rapide.
A vous de me dire...
(je n'ai par exemple pas encore ajouté le ptit ombrage qui déborde de la boîte sur la map, en alpha)