Les jeux 2D mobiles - Partie 2 & Fin
Les jeux 2D mobiles - Partie 2 & Fin
Les jeux 2D mobiles - Partie 2 & Fin
Dans la première partie, je vous ai présenté une licence, Inotia, pour son évolution graphique et du fait qu'en tant qu’amateur nous devrions prendre exemple. N’ayant point la possibilité de tester les 4 jeux de la licence, je ne pouvais pas me prononcer sur le gameplay et donc vous dire si lui aussi a progressé au fil des années. Je vais donc me rattraper de ce pas avec les jeux d’un développeur d’un tout autre genre.
Pour rester dans le thème du RPG, je vais me concentrer sur son Dungeon Village, jeu de simulation où vous bâtissez une ville et où des héros viendront la défendre des monstres. Vos infrastructures ne sont pas là seulement pour la décoration, puisque à ma grande surprise, j’ai vu mes héros aller s’équiper - oui tout seul comme des grands ! Puis, je fus fasciné de les voir aller « tataner » les gros globules tous seuls et secourir leurs compagnons lorsque ces derniers sont tombés au combat pour les ramener à l’auberge.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ce jeu et plus précisément de son développeur Kairosoft ? Parce que j’ai pris une grosse claque, moi consommateur lambda, habitué à un certain niveau de graphismes minimum, je fus élevé dans l’idée que évoluer avec son temps était une bonne chose - d’où ma précédente news qui se focalisait dessus.
Kairosoft m’a montré qu’avec un style graphique simple et avec un bon gameplay, il pouvait rendre un jeu bon, voir addictif ! J’avoue que lorsque j’ai vu pour la première fois les images du jeu, je n’étais pas très tenté d'y jouer. Sauf que lorsque j’ai commencé à jouer, j’ai vu un jeu remplit de vie. Ma ville n’était pas morte, ni réellement figée puisque vos héros visiteront tous les bâtiments (si vous avez pris le soin de faire de la « publicité » pour eux bien sûr).
Les atouts que je cite ne sont pas propres seulement à Dungeon Village, non. Kairosoft maîtrise clairement son style graphique et ses systèmes d’un jeu à l’autre. Ce qui est pour moi fort intéressant car Kairosoft montre que maîtriser ce qu’on sait faire le mieux est un atout majeur et qu’il est plus facile ensuite d’enrichir ses jeux avec des ajouts.
Comme quoi acquérir de bonnes bases est nécessaire si vous souhaitez vous renouveler dans le monde du jeu vidéo, car c’est sur ces bases que les joueurs seront charmés ou pas par vos jeux.
p.s: cliquez sur les images pour vous rendre directement sur la page du jeu.
Dans la première partie, je vous ai présenté une licence, Inotia, pour son évolution graphique et du fait qu'en tant qu’amateur nous devrions prendre exemple. N’ayant point la possibilité de tester les 4 jeux de la licence, je ne pouvais pas me prononcer sur le gameplay et donc vous dire si lui aussi a progressé au fil des années. Je vais donc me rattraper de ce pas avec les jeux d’un développeur d’un tout autre genre.
Pour rester dans le thème du RPG, je vais me concentrer sur son Dungeon Village, jeu de simulation où vous bâtissez une ville et où des héros viendront la défendre des monstres. Vos infrastructures ne sont pas là seulement pour la décoration, puisque à ma grande surprise, j’ai vu mes héros aller s’équiper - oui tout seul comme des grands ! Puis, je fus fasciné de les voir aller « tataner » les gros globules tous seuls et secourir leurs compagnons lorsque ces derniers sont tombés au combat pour les ramener à l’auberge.
Pourquoi est-ce que je vous parle de ce jeu et plus précisément de son développeur Kairosoft ? Parce que j’ai pris une grosse claque, moi consommateur lambda, habitué à un certain niveau de graphismes minimum, je fus élevé dans l’idée que évoluer avec son temps était une bonne chose - d’où ma précédente news qui se focalisait dessus.
Kairosoft m’a montré qu’avec un style graphique simple et avec un bon gameplay, il pouvait rendre un jeu bon, voir addictif ! J’avoue que lorsque j’ai vu pour la première fois les images du jeu, je n’étais pas très tenté d'y jouer. Sauf que lorsque j’ai commencé à jouer, j’ai vu un jeu remplit de vie. Ma ville n’était pas morte, ni réellement figée puisque vos héros visiteront tous les bâtiments (si vous avez pris le soin de faire de la « publicité » pour eux bien sûr).
Les atouts que je cite ne sont pas propres seulement à Dungeon Village, non. Kairosoft maîtrise clairement son style graphique et ses systèmes d’un jeu à l’autre. Ce qui est pour moi fort intéressant car Kairosoft montre que maîtriser ce qu’on sait faire le mieux est un atout majeur et qu’il est plus facile ensuite d’enrichir ses jeux avec des ajouts.
Comme quoi acquérir de bonnes bases est nécessaire si vous souhaitez vous renouveler dans le monde du jeu vidéo, car c’est sur ces bases que les joueurs seront charmés ou pas par vos jeux.
p.s: cliquez sur les images pour vous rendre directement sur la page du jeu.
Game Dev Story a vraiment une 2D pixel iso super classe.
C'est marrant d'avoir transposé les gestions habituelles à celle du jeu vidéo, avec les mecs entourés de feu pour montrer qu'ils sont en phase de super boost de taf looool... Bah faudrait que je sache ce qu'ils boivent comme potion pour avoir cet effet, genre triple red-bull+expresso.
(wé nan avec ça après t'es speedé quelques heures mais après t'es KO pour rattraper nonono)
C'est marrant d'avoir transposé les gestions habituelles à celle du jeu vidéo, avec les mecs entourés de feu pour montrer qu'ils sont en phase de super boost de taf looool... Bah faudrait que je sache ce qu'ils boivent comme potion pour avoir cet effet, genre triple red-bull+expresso.
(wé nan avec ça après t'es speedé quelques heures mais après t'es KO pour rattraper nonono)
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En effet, Nintendo a aussi sorti une application sur iOS, mais c'est pas vraiment un jeu, c'est juste un Pokédex de la 5G. Mais SEGA aussi a développé quelques jeux sur portable qui ont connu le succès : Sonic Jump, Sonic CD, Sonic 4... Le plus impressionnant, c'est que la version Android est presque à chaque fois supérieure graphiquement à la version iOS, alors que les appareils Apple coûtent BEAUCOUP plus cher.
Je sais pas nan plus pourquoi, je pense pas que ce doit être un rapport avec les exclusivités comme on peut trouver avec les jeux consoles. Les jeux iOS paraissent en général avant les titres Androïd (les développeurs peaufinent peut-être leur jeu au moment de la réalisation de la version Androïd ? Je sais pas du tout...), et souvent les jeux iOS payants se retrouvent gratuits sur Androïd. Quand on parle de nous prendre pour des pigeons lol !