[Events] Approche théorique de la création Battle system

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

[Events] Approche théorique de la création Battle system

Message non lu par nuki » jeu. mai 26, 2011 10:42 am

J'ai écris ce cours dans l'optique de présenter certains aspects théorique pour la création d'un système de combat personnalisé.
Même si le cours est particulièrement théorique, il y a tout de même beaucoup d'exemples concrets ainsi qu'une démonstration des résultats.
Je vous souhaites d'ores et déjà une agréable lecture. Bien à vous. Nuki

Lien vers le cours au format PDF par soucis de mise en forme
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. mai 29, 2011 12:40 pm

Du mega lourd... J'ai enfin eu le temps de lire.

Sans doute le meilleur tuto didactique vu sur la scène. Avec ça faut vraiment être hypocrite pour dire qu’on n’arrive pas à gérer. (ou feignasse, toujours le même problème)
Avec un bon système original rendu possible par cette façon de faire (assez accessible) et les graphs qui vont avec, y a de quoi enfin arrêter de refaire sans arrêt ce qui existe depuis 20 ans voir plus (en snobant le reste d'un air élitiste pro-médiocre) en tout cas.

Alors bon boulot, ça servira c’est sûr. Et même si peu de gens s'y penchent, ceux là seront sérieux et motivés, et c’est tout ce qui compte ;).
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » dim. mai 29, 2011 1:05 pm

Tu es vraiment un expert en event ; c'est super pour ceux qui ne scriptent pas. Un grand merci pour ce tutoriel extra, grâce à ça, les jeux sous RM donneront un meilleur rendu. Bravo surtout pour la partie 3 (whoooo une application utile de modulo, ce n'est donc pas un rêve ^^).

Est-il possible de réaliser un CBS de tactical-RPG ? Ce serait peut-être trop compliqué à mettre en tuto, mais penses-tu qu'il est possible de réaliser ça sous les event uniquement ?

Tu me donnes envie de retélécharger RMXP =')



EDIT : J'ai toujours un attrait pour les A-RPG sous RM. J'y arrive sans trop de difficulté, mais je pense qu'il y a moyen de perfectionner cela.
J'utilise ça pour savoir si le héros a touché un ennemi au corps à corps :

Code : Tout sélectionner

Si direction du héros vers la droite :
XFrappe = XHeros+1
Yfrappe = YHeros
Si XFrappe = XMonstre
Si YFrappe = YMonstre
etc...
(excuse-moi si j'ai pris quelques raccourcis par rapport à RM, ça fait longtemps que je l'ai pas pris en main)
Je sais très bien que ma méthode n'est pas parfaite. J'ai essayé un jour d'en faire une pixel par pixel pour pouvoir faire des armes avec une caractéristique de longueur, mais je me suis planté, et ça marchait pas.
Que ferais-tu pour améliorer ça ?

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » dim. mai 29, 2011 3:08 pm

Kayser > :pleure: Merci je suis ému.

Zessirb > Merci mais là, il n y a rien de vraiment complexe réalisé avec les évents. Concernant un T-RPG. Bah oui, c'est faisable mais... sacrément galère je suppose, il faudra que je regarde même si je suis plutot du genre à m'écrire des scripts car, comme je le dit, l'évent-making pose certains soucis comme la scalabilité du système. Ton algo peut être amélioré, pour l'ancien CBS de l'Excursionniste je fonctionnais avec des events plus complexe dispatché sur plusieurs pages pour bien controller leur régénération, les gains XP Objets et autres choses.
Image