En effet, c'est un avantage de pouvoir utiliser un élément de décors sous plusieurs angles, en le travaillant qu'une seule fois. J'ai justement un problème avec mes bâtiments RTP like qui n'ont qu'une seule pose (oui, je ne suis pas un spriter). Ce qui me restreint énormément dans mon mapping.
Puis-je savoir quel logiciel de 3D tu utilises ? Je me suis bien essayé à celui qui est gratuit, Blender... mais sa prise en main est plutôt difficile, à côté photoshop passe pour du "noob friendly", lol.
KORULIMBO, premiers visuels du jeu.
Cinema 4D pour les scènes et Zbrush pour le sculpting ( pour le cas de Kayz )
Dans mon cas, c'est Maya + Zbrush ( même si j'utilise jamais le dernier )... Après, c'est à toi de voir selon l'interface qui te plait.
Me semble que 3DS Max est fait par la meme société que Maya ( Autodesk ) et pourtant, je suis incapable de m'en servir.
Maya et Cinema4D me semble plus accessible pour des utilisateurs qui ne sont pas professionnels dans la 3D, même si chaque logiciel peut-être adapté : C'est une question de motivation.
Dans mon cas, c'est Maya + Zbrush ( même si j'utilise jamais le dernier )... Après, c'est à toi de voir selon l'interface qui te plait.
Me semble que 3DS Max est fait par la meme société que Maya ( Autodesk ) et pourtant, je suis incapable de m'en servir.
Maya et Cinema4D me semble plus accessible pour des utilisateurs qui ne sont pas professionnels dans la 3D, même si chaque logiciel peut-être adapté : C'est une question de motivation.
Presque ça, car C4D concerne le modeling basique (ou pour ce qui est mécanique, structuré etc) Z-brush pour le sculpting high poly oui.Cinema 4D pour les scènes et Zbrush pour le sculpting ( pour le cas de Kayz )
Donc du coup je conseillerai plutôt justement C4D pour son côté un poil plus intuitif, surtout les nouvelles versions avec des icônes un peu plus "évidentes" et différent modes de plan de travail (bascule en mode animation et l'interface d'un seul coup va faire très peur lol ^^) donc voilà, histoire d'avoir un premier contact c'est pas mal.Puis-je savoir quel logiciel de 3D tu utilises ? Je me suis bien essayé à celui qui est gratuit, Blender... mais sa prise en main est plutôt difficile, à côté photoshop passe pour du "noob friendly", lol.
Tu dis qu'après Photoshop ça passe pour du noob friendly, bah ça on va dire que ça dépend du niveau d'utilisation de photoshop, car c'est un outil méga populaire, genre une mémé elle va connaitre bientôt, et limite elle va retoucher à l'arrache ses photos du club couture.
Tout ça pour dire qu'il y a énormément de niveau d'utilisation de cet outil.
Rien qu'un simple crayon tu peux l'utiliser pour faire un gribouillage informe ou un super truc de malade, alors que pourtant c'est un outil super simple, donc un logiciel comme Photoshop faut le voir comme un ptain de crayon surpuissant, que dis-je, une trousse de crayons et divers trucs tout aussi "prometteurs".
Alors avec Z-Brush là... C'est pire t'as carrément de l'argile/pierre/cire de babybel !^^! alors bonjour de potentiel.
Bah tiens j'ai un bon exemple pour appuyer ce que tu viens de dire.En effet, c'est un avantage de pouvoir utiliser un élément de décors sous plusieurs angles, en le travaillant qu'une seule fois. J'ai justement un problème avec mes bâtiments RTP like qui n'ont qu'une seule pose (oui, je ne suis pas un spriter). Ce qui me restreint énormément dans mon mapping.
J'ai fait une seule fois la citrouille du gros tas de citrouille qui supporte la grosse "kifépeurrr" et du coup ensuite en variant les angles et la composition du truc, on s'en rend pas compte. Au fond ce que tu perds en temps de modélisation est regagné sur d'autres aspects.
Là c'était un vieux Work In Progress, le pixel painting de la map n'est pas fait comme je fais normalement par-dessus, faudra finir.
Mais c'est cool des décors comme ça, pour filer de la profondeur et tout, après sous RM il faut appliquer un script de perspective pour que le perso se déplace bien dans le fond et tout (genre de script comme dans Asylopole) bref ça demande quand même un haut boulot graphique cette méthode-là, je crois que c'est la plus chronophage possible à exécuter sous une technologie typé RM.
Après ça te file le résultat visuel le plus impressionnant par contre.
Le reste c'est une question de gout mais y a pas à tergiverser c'est quand même cool même en jouant les blasés, j'ai des maps du genre dans lesquelles tu vois l'eau animée avec tout le décor qui réagit, mieux encore... Sur l'une d'entre elle j'ai 3 torches dynamiques qui bougent à cause du vent, et tout l'ombrage de la map s'en retrouve perturbé, avec en prime l'ensemble qui se reflète dans un lac plus bas.
Et bien entendu des tas de plans différentiels quand tu bouges dessus avec ton perso.
J'ai hate de m'y remettre un peu après KoruLimbo qui me prend mon temps pour le moment, ça me manque de faire des maps pleines de libertés dans les détails, et surtout cette possibilité de faire des perspectives ça offre quand même de belles mise en scène.