Les évènements : la base ! (sous XP mais ok aussi pour VX)

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Abdc
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Les évènements : la base ! (sous XP mais ok aussi pour VX)

Message non lu par Abdc » lun. avr. 13, 2009 7:19 am

Marche en grande partie sur VX aussi.
J'utiliserai le terme "avancé", mais sa veut dire aussi bien reculer, allez sur la droite, ect...
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Bon, voilà ce que nous allons examiner, afin que vous puissiez vous en servir parfaitement !

1) L'apparance
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C'est dans le jeu, un truc trés important !
Permet en cliquant dessus de modifier l'apparance d'un événement !

2) L'enclenchement
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Par la touche action permet d'actionner l'événement quand on fait éspace en face de lui (ou autre avec scripts, mais j'imagine que ce qui savent ça, il
n'auront pas besoin de ce tuto...).
Au contact du héros: permet de s'enclencher
quand l'événement touche le héros .
Contact Evènement/héros est spécial:quand on est à coté de lui, il ne s'active pas.Par contre, quand on va de son coté alors que on est a coté de lui, il s'active!(en gros il s'active quand on veut lui marché dessus...)
Démarrage automatique permet de s'activé des que l'on rentre sur la map.
Et le dernier permet de s'activé automatiquement sans perturber le jeu.Ce gere la plupart du temps avec des intérupteur, que
nous allons voir d'ailleur .

3) Les interrupteurs(et autre)
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Je vais faire rapide:Permet de modifier si
1:de géré si on veut qu'un événement s'active avec un\des intérrupteurs.
2:permet de géré si on veut qu'il s'active si telle variable est égal a telle valeur

4) Les déplacements
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Permet de modifier si il bouge ou pas, comment et a quelle vitesse !

5) La vue sur la map
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Vous comprendrez facilement.
Mais je vais vous dire que "Animé a l'arret" signifie avancé sur place...

Le reste permet de crée des pages, pour superposer des événements (genre pour leur apparence).

Je vous laisse!
Bon making !
*kling* Et deux Korulzs de plus..

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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » lun. avr. 13, 2009 5:19 pm

Hé hé, c'est un bon tuto ! ;)

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aktoby
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Message non lu par aktoby » mar. avr. 14, 2009 4:16 pm

me suis toujours demandé c'étais quoi la difference entre contact avec heros et contact evenement/heros, sinon bon tuto!
aktoby :music:

Lemirage1998
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Message non lu par Lemirage1998 » lun. janv. 18, 2010 6:06 pm

aktoby a écrit :me suis toujours demandé c'étais quoi la difference entre contact avec heros et contact evenement/heros, sinon bon tuto!
*post 459 ans après*
Bon tuto :)
Effectivement c'est détaillé (à quand les commandes? :dent:)
me suis toujours demandé c'étais quoi la difference entre contact avec heros et contact evenement/heros, sinon bon tuto!
En fait CONTACT avec le héros c'est l' attente que le héros arrive sur la case (utilisé pour les interrupteurs sur le sol par exemple)
CONTACT événement/héros, permet que si l' événement se collisione au héros (ou l' inverse)
une action s' active (et se répète à l' infini) jusqu' à ce que l' événement/le héros quitte la case de l' événement:
Si un évènement en "CONTACT EVENEMENT/HEROS" en mode fantôme (interrupteur au sol) avec un déplacement ne le faisant pas quitter sa case et une attente qui se répétera donc à l' infini et fera planter le jeu (sauf si tu programmes à la fin "Condition la touche "Bas" est pressée alors déplacer héros un pas vers le bas attendre 3 frames etc.)

En gros ça sert à rien =___=
Mais non!
Pour un événement A-Rpg le Contact évènement héros s' avère o-b-l-i-g-a-t-o-i-r-e (sauf si il est en Processus parallèle, ou que c'est fait pixel par pixel mais pas la peine d' embrouiller :/ )

En fait si le monstre touche le héros alors qu' il est en "Au contact du héros" bah ça fait rien oo' donc c'est un bug, alors que si le héros le touche et qu'il est en Contact évènement héros, bein il va fonctionner..
Comme je suis pas très explicite (lol) je mets une démo, la pratique est la meilleure compréension :dent:
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