Dis, il est de quelle couleur ce truc?

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Dis, il est de quelle couleur ce truc?

Message non lu par Watchinofoye » ven. mai 15, 2009 10:37 pm

Je vais attaquer un point très important et auquel peu de créateurs de jeux pensent : les problèmes de couleurs!

Comme vous le savez peut-être, il existe des personnes qui, de naissance ou suite à un traumatisme, ont des problèmes pour bien différencier les couleurs. Cet handicap s'appelle la dyschromatopsie. Les daltoniens sont les personnes qui sont atteint de daltonisme, la forme génétique la plus courante de la dyschromatopsie.

Le nom daltonisme est d'ailleurs un abus de langage puisqu'il désigne au départ la deutéranopie qui était la forme de dyschromatopsie dont était atteint John Dalton, la première personne à avoir signalé son défaut de vision et à l'avoir décrit. La deutéranopie est une absence de cônes verts dans la rétine.

Ce handicap se manifeste généralement chez les daltoniens, et je peux le dire car j'en suis un, par une incertitude à définir quelle couleur ils voient, le plus souvent quand elle n'est pas accompagné d'une couleur qui lui servirait de référence pour ne pas se tromper.
Depuis le temps, pour éviter de trop nombreuses erreurs, j'ai pris l'habitude de ne plus dire les noms des couleurs mais de dire si ce que je vois est clair ou foncé.

Pour vous donner une meilleure idée de comment ça se passe, c'est comme ne pas arriver à discerner un mot ou une lettre de loin ou de près, sauf que là c'est avec des couleurs. En général, il s'agit de couleurs proches comme jaune et orange.

Maintenant, quel est le rapport avec les jeux vidéos? En fait, dans de nombreuses créations multimédias et particulièrement les jeux vidéos, nous autres daltoniens sommes parfois handicapés. Je pense notamment aux mini-jeux et énigmes comportant des couleurs.

Voici donc quelques conseils pour éviter de nous mettre dans l'impasse :
- Si vous devez utiliser plusieurs couleurs ensembles, essayez d'alterner couleur claire et couleur foncée, en prenant bien soin de ne pas mettre deux nuances d'une même couleur ou de couleurs trop proches côte à côte.
- Essayez de ne pas utiliser des nuances de la même couleur.
- Quitte à utiliser des couleurs, ayez au moins le réflexe d'intégrer un motif différent pour chaque couleur en faisant en sorte qu'ils soient faciles à distinguer.

Si je tiens à aborder ce point, c'est parce que plusieurs fois j'ai été exaspéré par des jeux où les créateurs n'avaient pas ou peu pensé aux pauvres daltoniens. Parmi ces jeux je peux citer :
- Final Fantasy 8 : dans l'Hydre, avec les aliens de couleur différente. Obligé de demander à ma soeur si l'alien que je voyais était orange ou jaune, violet ou bleu, etc...
- Bust A Move : bien que certains opus intègrent des motifs dans leurs bulles, la plupart sont trop difficiles à distinguer.
- Final Fantasy 0 : bon jeu amateur mais une énigme m'a donné du fil à retordre : un memory avec que des couleurs. Merci Terry >_<

Merci de penser à nous, car même si on est "peu nombreux" (8% de la population soit environ 500 000 000 d'individus) ça vous fera du public en plus. De plus il n'y a aucun remède et des risques que le gène déficient gagne du terrain.

Edit:
Informations supplémentaires sur cette anomalie (pas maladie, ce n'est PAS une maladie):
Malgré l'aspect fort handicapant de la dyschromatopsie, on ne voit pas des couleurs totalement différentes des vôtres. On voit comme vous ou presque. Seules quelques couleurs changent voir seulement des nuances. Ces différences varient en fonction de la forme de dyschromatopsie.

De plus, les dyschromates sont également plus sensibles à la lumière que les gens normaux et de ce fait peuvent ainsi mieux voir dans l'obscurité (comme les chats :stupide: ). Il a aussi été remarqué chez les chasseurs et dans l'armée que les dyschromates peuvent repérer des camouflages indécelables par un œil normal.
Un autre aspect intéressant est que les dyschromates changent de repères par rapport à une personne normale. Si une personne normale sera plutôt attirée par la couleur d'un objet, un dyschromate se référera plutôt à sa forme. De ce fait, les dyschromates savent mieux "se projeter dans l'espace" que les personnes normales.

Par contre, la conduite d'un véhicule en pleine ville peut s'avérer difficile la nuit (pas le jour). En effet la nuit il n'est pas évident de discerner les bords du feu tricolore et il est possible qu'une confusion se fasse.
En ce qui me concerne, j'aime pas conduire en ville et par habitude je sais au feeling à quelle hauteur se trouve le feu. Et puis comme je l'ai dit, les dychromates voient mieux dans l'obscurité que vous (pas de beaucoup mais mieux).

L'handicap peut survenir à tout moment, lorsque par exemple on doit classer des vêtements par couleur. Il sera difficile de classer les couleurs dans le bon ordre. C'est d'ailleurs une variante d'un des divers tests de dépistage de la dyschromatopsie.

Il y a plus d'hommes dyschromates que de femmes dychromates. La raison à cela est que l'anomalie est présente dans une allèle du chromosome X. Alors que les hommes n'en ont qu'un seul, contrairement aux femmes qui en ont deux. Par récession, le chromosome sain saura corriger l'anomalie, et la femme se retrouve alors porteuse saine. Néanmoins si une femme possède l'anomalie sur ses deux chromosomes, elle sera également atteinte. C'est rare, mais ça arrive.

Les dyschromates ne voient pas en noir et blanc, comme on me l'a déjà demandé! Cependant, il existe une anomalie très proche de la dyschromatopsie qui se nomme l'achromatopsie. Il s'agit d'une anomalie vraiment très rare, concentrée surtout sur l'île de Pingelap, bien qu'elle commence à se répandre dans le monde.
Cette anomalie se manifeste par une vision en nuances de gris et une hypersensibilité à la lumière, plus prononcée que chez les dyschromates.

La situation des dyschromates est encore problématique. Certains métiers nous sont même interdits. Certains pour de bonnes raisons, d'autres pour de moins bonnes, ou plutôt je les trouve excessives.

Et surtout ayez l'obligeance de faire passer ce message : Pitié, par pitié, arrêtez de nous montrer une couleur en nous demandant "et ça tu le vois comment?". C'est agaçant et en général on arrive à trouver la bonne couleur et on passe pour des menteurs. Franchement, est-ce que vous aimeriez qu'on vous pose ce même genre de questions débiles?
A l'avenir, je suis ce précepte : question débile, réponse débile!

Merci d'avoir lu ce pavé ^^
Dernière modification par Watchinofoye le lun. juil. 19, 2010 11:58 pm, modifié 3 fois.
Waye

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » ven. mai 15, 2009 10:45 pm

Je n'y avait jamais pensé, je l'avoue.
J'ai un daltonien dans ma classe,il a du mal avec genre "le rouge et l'orange","le bleu et le vert (tout dépant de la nuance du bien sûr)", ect...
Le truc qui m'a étonné, c'est qu'il ne distingue pas non plus le vert et le marron .
Bon il y a pire, il y a des gens qui ne voyent pas, et je qualifie celà de pire...
Mais c'est déjà un problème.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » ven. mai 15, 2009 10:48 pm

Effectivement, peu de personnes font attention à cela. Dont moi (j'avoue), le truc est que je possède pas vraiment de compétences dans le sujet des choix de couleurs,...

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. mai 15, 2009 10:58 pm

Le conseil qui à mon avis a le plus d'efficacité et qu'il faut surtout retenir c'est le dernier. Au possible, faites des motifs différents plutôt que des couleurs ou ne serait-ce que pour les accompagner.
Si je reprends le cas des aliens de FF8, les motifs ne sont pas évidents à intégrer. Dans ce genre de cas vous pouvez envisager une variante et mettre des signes distinctifs : nombre de bras, barbe, lunettes, objet porté, etc...
Waye

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. mai 16, 2009 2:19 am

Dis donc, c'est vrai que ça fais réfléchir tout ça... C'est pour ça que je préfère le noir et blanc moi (signature et personnages pixel-art favoris en noir et blanc) ! Genre manga en fait... Je maitrîse souvent mal les couleurs mais je suis assez doué pour les formes je pense ^^ ! En tout cas, c'est une excellente initiative d'en avoir parlé. Je l'ignorais... mais je m'en souviendrai à l'avenir ! ;)

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » lun. mai 18, 2009 7:37 pm

Tu sais Darx, les daltonien ne voyent pas en noir et blanc : c'est donc inutile d'en faire pour eux.
Mais faut des couleur distincte, le plus possible.
Moi aussi, je ne suis pas spécialement doué sur la couleur .
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. mai 18, 2009 8:26 pm

Ben en fait, j'aime particulièrement ce qui est en noir et blanc (dont les superbes photos de ma très chère amie Shihuo). Ça donne une vision particulière des choses et surtout, de mon point de vue j'ai pas vraiment de problème de vision des couleurs.Du noir, du blanc et toutes sortes de nuances de gris, c'est parfait pour moi.

Après il y en a qui n'aiment pas :/
Waye

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 18, 2009 10:07 pm

Ca ne touche pas directement le game-design mais ça reste intéressant.

J'utilise régulièrement le mode dyschromatopsie du dernier photoshop afin de vérifier mes graphismes dans ce mode de vision, voir si ça rend aussi précis, et je réadapte un peu le cas échéant.

En texturing on dit souvent qu'une bonne texture, celle qui est parfaitement réussi, peut se reconnaitre en noir et blanc (c’est pour ça que mes reliefs rocheux, bien que marron à cause de la coloration par coulé de boue perpétuelle, ressemblent toujours à de la pierre et pas du bois). Alors souvent bien entendu je passe en noir et blanc, mais j'ai pris l'habitude de passer en dyschromatopsie également car ça révèle d'autres erreurs selon moi.


J'ai conscience qu'il existe des énigmes impossibles à réaliser par des daltoniens.


En ce sens j'ai eu une idée... Faire l’inverse au moins une fois !
Créer une porte dont la serrure s'ouvre par une énigme que seul un daltonien peut réussir.
Quelqu'un pouvant voir normalement serait tout de suite induit en erreur par le trop plein d'information que je vais m'arranger de placer, le daltonien lui ne verra pas ça et ira directement choisir le bon bouton, et ainsi de suite sur plusieurs suites de boutons (histoire que le gars normal ne triche pas en recommençant jusqu'à trouver le bon truc)

Pourquoi faire ça ?
Hé bien la porte s'ouvrira sur une ptite pièce pleine de bonus... (potion/fric/map inédite créé uniquement en mode dyschromatopsie par mes soins en tirant partie au maximum de la gamme chromatique limité…)
Pour la première fois dans un jeu vidéo, la dyschromatopsie offrira un bonus au lieu d'un malus au joueur.

...Et je penserai sans doute encore à d'autres trucs de ce genre.
A vrai dire j'en ai toujours plein des idées comme ça, et ce qui me fait le plus peur c'est de les oublier le moment venu !^^!
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » lun. mai 18, 2009 10:58 pm

Excellente idée Kayser ! +1.
~~~~ Blue ~~~

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. mai 18, 2009 11:03 pm

Ouais! o/ Il me tarde de tester ça, je serais curieux de savoir comment je peux voir quelque chose que les autres ne peuvent pas voir (une histoire de nuances?).

Je dis game design parce que ça viendra, mais je tenais au moins à préciser ce point pour les créateurs de jeu. Ça peut - et devrait - faire partie du cahier des charges d'un jeu.

Et pour éviter d'oublier des idées, c'est facile : toujours un p'tit calepin à portée de main avec un stylo ou un crayon.
Waye

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 18, 2009 11:12 pm

Il me tarde de tester ça, je serais curieux de savoir comment je peux voir quelque chose que les autres ne peuvent pas voir (une histoire de nuances?).
Disons que tu ne le sauras jamais, le créateur de l'énigme en question doit voir correctement, et se servir du mode spécial de photoshop pour simuler le daltonisme.

En gros tu ne verras toujours pas plus de choses que le "voyant normal", le vrai truc c'est justement ça, lui il en verra trop et ne saura pas repérer le bon bouton à valider... D'autant plus s'il y en a 12 de suite lol.

Toi tu sauras directement quoi valider, ça te dira genre "valide le bouton qui te parait différent", pour toi ce sera simple car certaines nuances ne seront pas là, mais celui qui voit correctement les nuances (et qui n'y connait rien à la dyschromatopsie) trouvera tout similaire sauf au niveau des couleurs, donc il choisira un "bouton" au pif, et il ne pourra pas avoir bon 10 ou 12 fois de suite pour que le verrou saute.
Image

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » lun. mai 18, 2009 11:19 pm

Mais ne risque-t-il pas d'y avoir dans ce genre de cas, les personnes qui sauvegarde juste avant et qui se retape tout le chemin pour essayer tout les boutons?

Cette situation est plus que probable car même si la première fois les joueurs non daltoniens laissent tomber, une fois le jeu terminé (car même Koruldia doit se finir un jour T_T) il seront capable de tout recommencer pour débloquer les niveaux bonus quitte à n'y rien comprendre une fois dedans.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. mai 18, 2009 11:30 pm

Wi pourquoi pas...
Et faire des screenshots de l'énigme pour passer en mode daltonien sous photoshop !^^!

Mais le but ici n'est pas de rendre impossible de chez impossible à un gars qui voit normalement, c'est juste surtout de lui mettre des bâtons dans les roues.

Le mec qui s'est un minimum intéressé à la dyschromatopsie et qui connait les nuances invisibles etc, pourra sans doute se simuler mentalement la chose et deviner entre les 3 boutons, lequel il doit valider... Ceci 12 fois (même si ça reste un peu chaud)

Et tant mieux si ça récompense les gars qui aiment s'instruire ou persévérer.

Jdis juste que pour une fois dans un jeu, le daltonien lui, il aura pas le moindre effort à fournir lol.
Image

Adramellech
Koruldia Master
Messages : 1124
Localisation : In ze capitale!!!

Message non lu par Adramellech » mar. mai 19, 2009 12:14 am

Oki d'accord maintenant j'ai pigé le principe (beh pas ma faute si chuis un peu lent à la détente :p)

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. mai 19, 2009 10:06 am

J'en ai oublié de te remercier.
Charmante attention de ta part, merci :bravo:
Waye

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 19, 2009 12:24 pm

Oui, quelle idée sympatique ! Ca poussera à sensibiliser les gens en même temps. Décidément Koruldia fera passer de nombreux messages ça me plaît ! ^^

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. mai 24, 2009 9:55 am

KaYsEr a écrit :Wi pourquoi pas...


Mais le but ici n'est pas de rendre impossible de chez impossible à un gars qui voit normalement, c'est juste surtout de lui mettre des bâtons dans les roues.
T'as essayé, pour être sur qu'un mec qui voit normalment y arrive ?
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Snowa[KonataIzumi]
Koruldia Warrior
Messages : 340
Localisation : Im mein land, der dunkleheit.

Message non lu par Snowa[KonataIzumi] » dim. mai 24, 2009 10:18 am

Sérieusement, Kayser à eu une excellente idée. Pour une fois que les Daltoniens seront aidés plutôt qu'handicapés. Je devrais peut-être faire un truc du genre moi aussi.
Après tout, on à déja eu droit à un FPS pour aveugles. Pourquoi pas un jeu adapté aux daltoniens ? Où au moins une partie du jeu ?
<< Vivre, sans ressentir le poids de notre fardeau peser sur nos épaules... Exister ... Ce pourquoi nous devrons mourir. >>

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. mai 24, 2009 10:32 am

(merci d'avoir remonter le sujet, je n'aurais pas entendue parlé de netzach [j'écorche le nom ? désolé])
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. mai 24, 2009 10:35 am

Oui, pour info ça se prononce Nétsar.
Waye