Les 4 façons de faire un jeu !
Les 4 façons de faire un jeu !
Bien le bonjour !
Je déserte de moins en moins le forum, et donc du coup, j'ai trouvé le temps libre pour faire un zoli tutooo !
~Les 4 façons de faire un jeu~
1. Utilisé un système de code (c++,c...) compliqué.
2.Utilisé un système de code encore plus compliqué !
3.Utilisé un système de code toujours plus compliquer que le précédent.
4.Utilisé un sys... un logiciel de création de jeux vidéo ! (Rpg maker, game maker, mugen ect)
On va parlé du quatrième et le premier cas, rien a foutre des deux autres.
1.Le codage a des qualité et des défauts, mais on ne va retenir que deux qualité et un défaut.
Les possibilité du codeur bien plus importante, ce qui peut crée un game play varié (Pokémon a prévue de si mètre bientôt ! )
Les logiciels pour ne sont pas lourd, et des fois, le bloc note peut carrément le remplacer !
Le plus dur a faire !Il faut de la bonne mémoire, du temps et de l'ambition pour apprendre a codé ! (pour ça que je code pas :p)
Pour la plupart des codes, je conseille Le site du zéro
Passons a l'autre partie des façons faire : les logs !
Les qualités et les défauts sont inversé par rapport au code...A part l'histoire du prix, pas mal de logs gratuits.
La plupart (donc pas tous :p), contienne du code dedans, pour augmenté la liberté d'action !
Par exemple, les Rm plus récents utilise le Rgss 1 et 2.
Pour obtenir les des tuto compétent, allez...Voir mon blog :p... voir sur Oniromancie
J'ai exagéré quand j'ai dit que c'était un tuto, mais celà peut aider les jeunes neewbies tout frais !
A là prochaine !
Je déserte de moins en moins le forum, et donc du coup, j'ai trouvé le temps libre pour faire un zoli tutooo !
~Les 4 façons de faire un jeu~
1. Utilisé un système de code (c++,c...) compliqué.
2.Utilisé un système de code encore plus compliqué !
3.Utilisé un système de code toujours plus compliquer que le précédent.
4.Utilisé un sys... un logiciel de création de jeux vidéo ! (Rpg maker, game maker, mugen ect)
On va parlé du quatrième et le premier cas, rien a foutre des deux autres.
1.Le codage a des qualité et des défauts, mais on ne va retenir que deux qualité et un défaut.
Les possibilité du codeur bien plus importante, ce qui peut crée un game play varié (Pokémon a prévue de si mètre bientôt ! )
Les logiciels pour ne sont pas lourd, et des fois, le bloc note peut carrément le remplacer !
Le plus dur a faire !Il faut de la bonne mémoire, du temps et de l'ambition pour apprendre a codé ! (pour ça que je code pas :p)
Pour la plupart des codes, je conseille Le site du zéro
Passons a l'autre partie des façons faire : les logs !
Les qualités et les défauts sont inversé par rapport au code...A part l'histoire du prix, pas mal de logs gratuits.
La plupart (donc pas tous :p), contienne du code dedans, pour augmenté la liberté d'action !
Par exemple, les Rm plus récents utilise le Rgss 1 et 2.
Pour obtenir les des tuto compétent, allez...Voir mon blog :p... voir sur Oniromancie
J'ai exagéré quand j'ai dit que c'était un tuto, mais celà peut aider les jeunes neewbies tout frais !
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*kling* Et deux Korulzs de plus..
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- Koruldia Master
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"La nouvelle saison de Médium débarque sur le Hub... Ne manquez pas les péripéties de Giro Noden avec son fameux troisième Oeil etttt Maitrix le témoin dont on ne sait pas d'où il vient ... Mais qu'as t-il vu exactement ? Ce mystère vous attend... bientôt sur le Koru-Hub !!!"Lol Maitrix ! :p
Dernière modification par Darxenas le jeu. nov. 19, 2009 8:26 pm, modifié 1 fois.
C'est une bonne amorce, mais c'est un peu cliché... comme d'hab la prog c'est pour les nerds
Franchement quand on s'y penche avec un minimum de motivation et une documentation de bonne qualité (c'est à dire, pas le site du zero), et qu'on a un tout petit peu de logique (vraiment un tout petit peu), un langage tel que le C s'apprend bien, et après, c'est un peu partout pareil, y'a que la forme qui change et le fond est le même...
Je dis ça mais maintenant je n'ai jamais fait de grands projets magnifiques (et tout et tout...), notamment parce que ça nécessite bcp de temps, de motivation et de l'aide de plein de personnes... pour moi c'était juste un passe-temps que j'ai laissé de côté...
Si vous voulez vraiment faire un jeu et avoir toutes les libertés, ben jsuis ptet un peu catégorique/vieux jeu mais vous pouvez pas vous passer d'apprendre la prog (si vous êtes le "prog" de l'équipe...).
Franchement quand on s'y penche avec un minimum de motivation et une documentation de bonne qualité (c'est à dire, pas le site du zero), et qu'on a un tout petit peu de logique (vraiment un tout petit peu), un langage tel que le C s'apprend bien, et après, c'est un peu partout pareil, y'a que la forme qui change et le fond est le même...
Je dis ça mais maintenant je n'ai jamais fait de grands projets magnifiques (et tout et tout...), notamment parce que ça nécessite bcp de temps, de motivation et de l'aide de plein de personnes... pour moi c'était juste un passe-temps que j'ai laissé de côté...
Si vous voulez vraiment faire un jeu et avoir toutes les libertés, ben jsuis ptet un peu catégorique/vieux jeu mais vous pouvez pas vous passer d'apprendre la prog (si vous êtes le "prog" de l'équipe...).
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa
C'est clair ! La programmation est l'une des parties les plus importantes d'un jeu. Ce pourquoi j'essaye d'apprendre un petit peu le RGSS... (mais franchement j'ai un peu de mal... l'animation de sprites par exemple. J'ai beau cherché depuis plusieurs mois, lu des codes pour voir comment on fait, coder sans relâche et essayer la méthode de Kayser... je comprends toujours rien. :p) C'est dommage d'ailleurs... parce que je suis persuadé qu'autrement j'aurai pû faire quelque chose de vraiment super. Mais c'est comme ça, quand on essaye de comprendre et qu'on ne comprend pas grand chose rien ne peut y faire. -_-
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Il y a certainement des choses intéressantes à en tirer de ce site...!Vengeur a écrit : (c'est à dire, pas le site du zero)
Pourquoi le dire et ne pas proposer autre chose de mieux dans ce cas, ça pourrait l'aider si on lui conseille d'autres bons liens? ... C'est aussi le but d'un tuto à mon sens
J'ose espérer que tu apprendras des choses quand tu passeras de notre côté ... si Kayser le veut bien, il n'y a pas eu de suiteDarxenas a écrit :mais franchement j'ai un peu de mal... l'animation de sprites par exemple. J'ai beau cherché depuis plusieurs mois, lu des codes pour voir comment on fait, coder sans relâche et essayer la méthode de Kayser... je comprends toujours rien. :p) C'est dommage d'ailleurs... parce que je suis persuadé qu'autrement j'aurai pû faire quelque chose de vraiment super.
Oh, c'est inutile... ^^ De toute façon je serai un bien piètre programmeur donc bon, peu importe à présent. Mieux vaut que je reste concentré sur mon Pixel et mon graphisme. ^^ Mais c'est gentil, merci.Dentelle127 a écrit :J'ose espérer que tu apprendras des choses quand tu passeras de notre côté ... si Kayser le veut bien, il n'y a pas eu de suiteDarxenas a écrit :mais franchement j'ai un peu de mal... l'animation de sprites par exemple. J'ai beau cherché depuis plusieurs mois, lu des codes pour voir comment on fait, coder sans relâche et essayer la méthode de Kayser... je comprends toujours rien. :p) C'est dommage d'ailleurs... parce que je suis persuadé qu'autrement j'aurai pû faire quelque chose de vraiment super.
Ben en fait, faut commencer par les bases... animer un sprite c'est d'un très bon niveau (en C en tout cas au moins)... Il faut vraiment commencer par apprendre les bases, la logique, la synthaxe de base... parce que bon...
Sinon je ne connais pas vraiment de sites, j'ai appris dans un bon bouquin, je sais plus le titre... je crois que c'était "Le langage C de poche" ou qq chose du genre.
En s'y mettant un tout petit peu et en étant patient, ça passe.
Sinon je ne connais pas vraiment de sites, j'ai appris dans un bon bouquin, je sais plus le titre... je crois que c'était "Le langage C de poche" ou qq chose du genre.
En s'y mettant un tout petit peu et en étant patient, ça passe.
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa
A oui, et pourquoi donc? Beaucoup de gens crachent sur le site du zero, probablement par jalousie de voir un site, à la base amateur, qui au final fonctionne si bien? Je suis désolé de ce petit coup de g*** mais de 2004 a 2006 j'étais administrateur du site du zero et même si on ne s'est pas quitté en très bons termes, ca m'énerve de voir des gens le critiquer sans aucun argument.(c'est à dire, pas le site du zero)
Concernant le tuto... et bien honnêtement, désolé mais je le trouve très bof bof. Systeme compliqué, très compliqués... bah non franchement non, le C++ est pas extrêmement compliqué mais après (propre au jeux vidéo) il y'a pas beaucoup plus complexe non plus. Sauf certains systeme de programation par contrainte mais ou c'est plus la philosophie qui est innabordable (en tout cas pour moi).
Bref, je ne veux pas critiquer injustement mais je pense que pour ce tutoriel, il aurait été plus intéréssant de développer les manières d'aborder un jeu (par exemple, les démarches a suivre, créeation du scénario/gameplay, choix du systeme (logiciel ou programation brute), pour la prog, choix du moteur, de la librairie etc...) en bref, la création d'un jeu ce n'est pas se contenter de retenir un syntaxe et de passer au suivant.
Bonne chance pour le suivant
Nan mais tu as raison quelque part. Abdc est plutôt spécialiste pour les tutos pour débutants sur RPG Maker. Et puis il a dit lui-même, il ne s'agit pas vraiment d'un tuto. Mais c'est sûr que si on aurait un meilleur tuto on ne vas pas cracher dessus ! ^^ Quoique si il faudrait un tuto pour apprendre à écrire des scénarios... perso je trouverais cela superflu par contre. Autant faire en sorte d'avoir un scénariste dans son équipe si on ne sait pas comment si prendre.nuki a écrit :Bref, je ne veux pas critiquer injustement mais je pense que pour ce tutoriel, il aurait été plus intéréssant de développer les manières d'aborder un jeu (par exemple, les démarches a suivre, créeation du scénario/gameplay, choix du systeme (logiciel ou programation brute), pour la prog, choix du moteur, de la librairie etc...) en bref, la création d'un jeu ce n'est pas se contenter de retenir un syntaxe et de passer au suivant.
Bonne chance pour le suivant
Nuki > Alors là j'avoue que j'ai critiqué à tort, puisque le site a beaucoup changé depuis la fois où je l'ai regardé, il y'a pas loin de 7 ans. Les tutos étaient alors vraiment très incomplets (à mon avis). Depuis j'y suis pas retourné, et j'en ai pas entendu beaucoup de bien, mais là je viens de voir, et ça a beaucoup changé. Donc là j'ai vraiment critiqué à tort. Désolé.
Perso j'en suis resté au C, car la POO m'a toujours paru obscure... apparemment les developpeurs actuellement ne peuvent s'en passer, mais bon... Enfin, en prenant son temps et en avancant par étapes, ça se fait largement.. et si moi jpeux y arriver, franchement...
J'utilisais la SDL comme lib, très bien documentée, facile à utiliser, même si un peu lente (quand je l'utilisais, mais ça a peut-être changé)...
Perso j'en suis resté au C, car la POO m'a toujours paru obscure... apparemment les developpeurs actuellement ne peuvent s'en passer, mais bon... Enfin, en prenant son temps et en avancant par étapes, ça se fait largement.. et si moi jpeux y arriver, franchement...
J'utilisais la SDL comme lib, très bien documentée, facile à utiliser, même si un peu lente (quand je l'utilisais, mais ça a peut-être changé)...
"To me — absurdity is the only reality. " Frank Zappa
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Il y a besoin d'avis comme cela pour aider à améliorer justement!~nuki a écrit :Concernant le tuto... et bien honnêtement, désolé mais je le trouve très bof bof. Systeme compliqué, très compliqués... bah non franchement non, le C++ est pas extrêmement compliqué mais après (propre au jeux vidéo) il y'a pas beaucoup plus complexe non plus. Sauf certains systeme de programation par contrainte mais ou c'est plus la philosophie qui est innabordable (en tout cas pour moi).
Bref, je ne veux pas critiquer injustement mais je pense que pour ce tutoriel, il aurait été plus intéréssant de développer les manières d'aborder un jeu (par exemple, les démarches a suivre, créeation du scénario/gameplay, choix du systeme (logiciel ou programation brute), pour la prog, choix du moteur, de la librairie etc...) en bref, la création d'un jeu ce n'est pas se contenter de retenir un syntaxe et de passer au suivant.
Je dis ça mais je ne dis rien, abdc complètera à son choix plus tard - il est vrai qu'un exemple aurait pu permettre de développer puis d'aboutir sur un minimum, ça viendra.
Je sous-entendais pour le graphisme initialement, oups ^^", mais rien n'empêche... même si les progrès sont lents, il y aura progrès de toutes les façonsDarxenas a écrit :De toute façon je serai un bien piètre programmeur donc bon, peu importe à présent. Mieux vaut que je reste concentré sur mon Pixel et mon graphisme.