KaYsEr a écrit :Erf, c'est assez superbe, me voilà envieux. Et ça fait très RPG en effet, mais tu m'avais déjà fait entendre une bribe sans doute vu que ça me dis quelque chose. Bon moment de fausse nostalgie. (dans la mesure o\u c'est du neuf ^^)
J'avais déjà posté cette piste l'année dernière en avril, quand c'est sorti.
(tu avais déjà trouvé ça très bon à l'époque).
J'aurai aimé approfondir le résultat de cette compo... mais hélas.
Didiou, merci pour tes nouvelles impressions.
Didiou a écrit :Je pense que la seconde partie est loin d'être décalée du boss. Voici ce que je peux en retenir:
- Déjà, c'est clairement difficile de coordonner les instruments MIDI avec deux logiciels différents, donc j'imagine pas le boulot juste pour rendre ta partie homogène.
Ce qui est compliqué c'est de partir du notation, car les softs audio ne prennent pas en compte toutes les commandes une fois à l'import. Pourtant les players le font ... sinon jamais je ne me serais amusée à faire mes MIDIs sur Sibelius pour les >
archives <, quand j'ai commencé ...
Donc Anthony avait du tout refaire... remettre les nuances, les panoramiques, puis lui-même avait un PC assez vieux qui ne supportait pas que Reason mette des couches et des couches d'instruments. Donc plein de détails comme le piano qui était séparé sur 3 pistes avec des effets différents aient été couplés sur un seul (2 mains = 2 canaux malgré tout), et ainsi j'ai perdu nettement en détail.
Comme je fonctionne aussi par samples, et lui par VST ... le rendu était meilleur pour certains instrus... d'autres moins bon comme la trompette. Reste au final que le rendu n'est pas si dégueu... on va dire que c'est différent.
Ici se trouvait la description, tout en bas de la page, avec ma version d'origine =>
http://mididentelle.free.fr/v2/?page_id=1178
a écrit :- Ton idée était certainement de terminer sur une phase plus épique/harmonique que la partie 1, d'une part pour coller à la transition, d'autre part pour souligner le fait que l'on passe sur une deuxième forme plus évoluée du boss et/ou dans la phase finale du jeu.
Il y avait un peu de ça mais pas tellement au bout du compte...
On s'était dit dès le début qu'on devait faire telle partie, on voulait utiliser ce contest comme symbole de notre relation. (qui n'est plus). Ce qui avait été dur pour moi aussi, c'était de me représenter ce jeu sans n'avoir eu aucune indication musicale ... dans le caractère, seulement un long scénario en anglais, qu'Anthony avait du me traduire, car je n'ai pas le potentiel de lire autant d'anglais sans que ça me donne une migraine, car me fait trop réfléchir.
(qui me dit tout le temps qu'il faudrait que je bouge dans un pays anglophone pour m'y mettre sérieusement, j'aimerai tant ...!)
La seule charte commune était donc ses instruments à lui, et c'est là que le côté du boulot a été un peu sous-estimé... on avait composé en même temps, chacun dans son style, outre cela. La transition, c'est lui qui l'a faite à la toute fin, et je n'ai rien eu à dire, pour moi c'était exactement ce que je pensais.
Après ta remarque sur les styles justifie bien que pour un boss de fin, il fallait bien voir l'intégration, car deux styles différents, et qui ne se sont pas forcément rendus services... dans le côté exact de l'illustration sonore de la scène.
En écoutant ce que les autres avaient fait à côté, je me dis qu'on était pas si "ridicule" (façon de parler) que ça ... si ce n'était la version la plus pertinente. Tout reste relatif à ce niveau ...
a écrit :Peut être que ce qu'il manque c'est un ensemble en fond, un instrument qui sature pour renforcer l'ambiance. Mais c'est pareil, j'imagine que tu l'aurais très largement fait bien plus en couleur à la sauce denty... mais là tu n'étais pas seule et "tu finissais" le travail d'un autre, ce qui te limite sincèrement dans tes choix d'instrus.
Le but, était finalement d'assigner ses instruments, et que lui améliore éventuellement, selon ce qu'il pensait... dans l'idée j'avais donc essayé de mettre des instrus communs avec lui, mais l'effet n'a pas été le même, à cause du style. C'est ce que je souhaitais de cette collaboration en faite, mais il a survolé certaines choses en faisant la finalisation, à mon goût ...
a écrit :Elles sont toutes bonnes, et d'ailleurs je suis plutôt impressionné par la qualité du son que propose Anthony Morgan (Il m'a fallu un moment pour me dire que c'était du MIDI -> *s'abonne à la chaine*). Ce que je peux cependant peut être reprocher à son travail, c'est que ça reste quand même plutôt "classique". Je ne dis pas que c'est mauvais, c'est très bon même, rien de mieux que du métal progressif/symphonique pour se faire un boss =D [...] Je pense que c'est voulu aussi de bosser sur une base que l'on connait bien pour maximiser ses chances de victoire pour un concours.
C'est compliqué... je ne pense pas qu'Anthony tombera sur cette page, mais au cas où : je le dis en toute sincérité et sans méchanceté.
Il a un don pour ça, et a toujours prétendu ne pas avoir d'influence... Anthony est le genre de personne limite autiste, qui puisse illustrer tout ce qu'il veut, dans le style de son choix, sans apparemment se creuser trop la tête.
Quand on écoute sa musique, il y a comme un semblant d'évidence tant tout semble détaillé
(même moi je n'entends pas tout, tellement certaines choses sont infimes !) et logique dans la conception. Il garde une identité musicale malgré cela, car j'ai toujours trouvé un côté dur et strict dans sa façon d'écrire le MIDI. Peut-être est-ce Reason, j'ignore. C'est aussi un guitariste électrique de base, et autant qu'à l'orgue : si les mouvements ne sont pas stricts et précis sur ces instruments, ça devient de la purée. Donc il se peut qu'il a ce côté rigide aussi dans la compo...
Tu as probablement toi ressenti cette facilité comme un style ou qqch de non élaboré (ça l'est, mais sans plus). Je pense voir où tu veux en venir, mais il reste pour moi quand même un musicien qui sait correctement illustrer en fonction du contexte.
Je me suis souvent posée la question moi-même, tellement il me faisait remarquer que ma signature était trop flagrante... si j'étais capable de couvrir tous les champs d'illustration sonore en terme de style. Mais je sais que j'en suis parfaitement capable... et j'ai une part de moi que je dois garder, c'est depuis toujours qu'on le voit au conservatoire et on a chacun sa part de richesse ainsi.
Je dois juste me dire que j'ai une image et que celle-ci me parle, sans penser à rien d'autres... ma clé repose pour les 80% dans ce procédé devant une musique à commencer... et certaines choses peuvent évoluer le temps de l'écrire sur l'ordi, puis d'écouter avec les instruments... certains bugs peuvent aussi épicer un peu le truc et changer l'enchaînement de la pièce... donc une part de hasard aussi dans ce je fais, mais tout reste intellectuel de base ; que de la souris, pas de clavier.
(juste pour les sons, mais je commence à m'y mettre pour la compo en cours en ce moment).
Voilà.
Je suppose que c'est toi qui t'es abonné à me chaîne aussi ? (Ptit Hibou ?
)