Barre de PV et de MP en event

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Barre de PV et de MP en event

Message non lu par zessirb » lun. avr. 12, 2010 8:34 pm

Bonjour, je refais un tuto, pour comment faire une barre de vie et de magie en event.


Ce serait malheureusement trop long d'agrandir la barre de vie à chaque up de niveau, c'est pourquoi la barre de vie aura une taille fixe...

Comment faire ?? Mettre en pourcentages, tiens !

Vous allez voir le résultat, pour ça, suivez les étapes de ce tuto.



Le matériel

Déjà, pour ce tutoriel, on aura besoin d'1 évènement et de 8 variables.
Les events :
-Début (C'est l'évènement qui permet de lancer l'évènement commun, il y en a nécessairement un)
Les variables :
-PV actuel
-PM actuel
-PV max
-PM max
-PV calcul
-PM calcul
-X Barre
-Y Barre

Peut être un peu beaucoup de variables, il y a surement moyen de faire plus court, mais ça embrouille moins comme ça. Et puis ce serontles 8 seules variables, pas besoin d'en avoir d'autres.


Ensuite, les images...

Il vous faut trois images :
-L'encadrement de la barre de vie (vos deux barres ne vont pas voler comme ça dans le vide, il faut un truc ou marqué PV et MP)
-La barre de vie
-La barre de magie

Je vais vous fournir les miennes, possibilité de créer les votres, mais lisez la suite alors.


Je vais vous laisser les faires si vous voulez, mais il faudra respecter quelques règles et retenir quelques pixels.
Image
Encadrement des barres
Image
Barre de vie
Image
Barre de magie


Pour ceux qui veulent créer leur barre de magie eux-mêmes, lisez ceci, les autres, passez ce bout, et continuez jusque après les deux barres vertes.

On va commencer par l'encadrement des barres.
Voici les règles à respecter :
-Pas trop grand
-Il faut que le côté gauche soit droit (non arrondi), pour pouvoir déplacer les barres vers la gauche sans le voir
-Les deux barres (PV et MP) doivent avoir obligatoirement 100 pixels de longueur
-Mettre de la transparence dans l'emplacement des deux barres (vous ne savez pas comment faire ? Pas besoin de télécharger autre chose qu'RMXP, allez dans gestionnaire de ressources, sélectionnez Graphics/Pictures, importer, sélectionner votre encadrement et choisir comme couleur de transparence la couleur de l'emplacement des barres.)

Voilà, gardez l'image "Encadrement des barres" (si possible l'ouvrir sous paint c'est plus simple), peignez en rouge (ou autre couleur) l'emplacement de la barre de PV, sélectionnez-la, copiez-la, faites nouveau et collez-là. Enregistrez-la, vous avez maintenant votre barre de PV qui fait 100 de longueur et X de hauteur (si ce n'est pas 100 de longueur, modifiez pour que ça le soit et re-vérifiez votre encadrement de barres.).

Vous avez maintenant les trois images.

Il faut maintenant prendre quelques repères dans votre image...

Ouvrez "Encadrement des barres" avec paint.
Mettez votre pointeur sur l'emplacement vide pour la barre de vie, le plus en haut à gauche possible. Regardez en bas à droite, il est marqué deux nombres. Marquez ces nombres quelque part. Faites pareil avec la barre de magie. Vous avez maintenant quatre nombres de marqués, les deux premiers poru les PV et les deux derniers pour les PM.

Voilà, c'est tout, retournons au système.


Les deux barres vertes signifiant la fin de cette parenthèses.
_________________________________
_________________________________



Maintenant, vous avez trois images, les miennes ou les votres, peu importe.



Le système

Maintenant, entamons la programmation... en bleu, j'écrirais pourquoi je fais ça, mais ce n'est pas important, pas la peine de lire, juste si vous voulez comprendre.

C'est parti ! *fait craquer ses doigts*

Créez un évènements communs (F9, onglet Evènements communs) que vous nommerez Barre de vie. Evènements communs pour que sur toutes les map le système fonctionne, à la place de créer un event sur chaque map !
En processus parallèle, comme interrupteur de déclenchement "Début" que vous devrez activer le plus tôt possible pour que l'évènement démarre.
Dedans, voici les commandes que vous devrez mettre (commandes en orange, commentaires pour ceux qui ont créé leurs propres images en vert, commentaires facultatifs en bleus) :
<>Afficher une image : n°3, 'Encadrement des barres', pixel haut-gauche, X=0, Y=0 On place l'image en haut à gauche de l'écran
<>Variables [PV Actuel] Rendre égal à Arshes (nom du héros) --> PV actuels
<>Variables [PV Max] Rendre égal à Arshes (nom du héros) --> PV Max
<>Variables [PV Calcul] Rendre égal à 100
<>Variables [PV Calcul] Multiplier par variable [PV actuel]
<>Variables [PV Calcul] Diviser par variable [PV Max]On effectue un produit en croix pour savoir ce que représente les PV actuels en pourcentage
<>Variables [X Barre] Rendre égal à 100
<>Variables [X Barre] Soustraire variable [PV Calcul]On se sert de la variable X Barre comme variable de calcul pour pas utiliser deux variables en plus
<>Variables [PV Calcul] Rendre égal à variable [X Barre]
<>Variables [X Barre] Rendre égal à 48 Pour ceux qui ont fait leur image eux-mêmes, remplacez 48 par votre premier nombre.
<>Variables [X Barre] Soustraire variable [PV Calcul]
<>Variables [Y Barre] Rendre égal à 6 Pour ceux qui ont fait leur image eux-mêmes, remplacez 6 par votre deuxième nombre.
<>Afficher une image : n°1, 'Barre de vie', pixel haut-gauche, X=variable [X Barre], Y=variable [Y Barre] Si le héros a moins de 100% de sa vie, la barre de vie se déplacera vers la gauche, on ne la verra plus puisqu'elle sera derrière l'image 'Encadrement des barres'
<>Variables [PM Actuel] Rendre égal à Arshes (nom du héros) --> PM actuels
<>Variables [PM Max] Rendre égal à Arshes (nom du héros) --> PM Max
<>Variables [PM Calcul] Rendre égal à 100
<>Variables [PM Calcul] Multiplier par variable [PM actuel]
<>Variables [PM Calcul] Diviser par variable [PM Max]On effectue un produit en croix pour savoir ce que représente les PM actuels en pourcentage
<>Variables [X Barre] Rendre égal à 100
<>Variables [X Barre] Soustraire variable [PM Calcul]On se sert de la variable X Barre comme variable de calcul pour pas utiliser deux variables en plus
<>Variables [PM Calcul] Rendre égal à variable [X Barre]
<>Variables [X Barre] Rendre égal à 48 Pour ceux qui ont fait leur image eux-mêmes, remplacez 48 par votre troisième nombre.
<>Variables [X Barre] Soustraire variable [PV Calcul]
<>Variables [Y Barre] Rendre égal à 27 Pour ceux qui ont fait leur image eux-mêmes, remplacez 27 par votre quatrième nombre.
<>Afficher une image : n°2, 'Barre de magie', pixel haut-gauche, X=variable [X Barre], Y=variable [Y Barre] Si le héros a moins de 100% de ses MP, la barre de magie se déplacera vers la gauche, on ne la verra plus puisqu'elle sera derrière l'image 'Encadrement des barres'
<>Attendre 1 FramesPour ne pas faire bugger l'évènement

Voilà, recopiez le pavé ci-dessus dans l'évènement en commun, c'est juste un peu long, après vous n'aurez plus à le faire, ce sera automatique pendant tout votre jeu.



Votre barre de vie et de magie ne s'affiche pas ? Vous avez peut être oublié d'activer l'évènement 'Début' pour que le système s'active ! Sinon, n'hésitez pas à poster pour expliquer vos problèmes !

Fini, vous avez une barre de vie en pourcents, pas mal, non ?
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:27 am, modifié 2 fois.

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Re: Zesstuto -> Barre de vie et de magie en event

Message non lu par Lemirage1998 » lun. avr. 12, 2010 8:47 pm

Wow gg!! :D
Superbe tuto,
Ce sera utile pour mon A-rpg sous 2k3 :)

Joli tuto :D
J'y ne m'y était jamais penché sur cette idée ;)

gui-le-mome
Koruldia Warrior
Messages : 497

Message non lu par gui-le-mome » lun. avr. 12, 2010 9:15 pm

franchement il est excellent ce tuto !! un gros GG
L'amour engendre la tristesse , l'amitié engendre la haine , la vie engendre la mort.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 12, 2010 9:38 pm

Ha, super ;)

C'est plus ou moins la méthode qui sert à afficher les stats dans koruldia, concernant le système de combat du moins... Vu que ça demande pas trop de ressources et que c'est marrant à faire.

Vive l'event-prog héhé, ça demande plus que de l'intelligence pour bien la faire, mais aussi de l'ingéniosité pour mettre au point l'idée et la développer avec des moyens détournés.

Pour certaines choses par contre ça devient trop handicapant (pour du gameplay « riche » par exemple), mais ici comme c’est de l’affichage, c’est parfait pour ça...
:bravo:
Image

ptitchoux
Koruldia apprentice
Messages : 1

Re: Barre de PV et de MP en event

Message non lu par ptitchoux » sam. avr. 02, 2011 2:34 pm

Franchement tres bon tutoriel moi qui le chercher pour mettre sa mais en fait le truc c'est que j'ai du mettre un levier a activer pour activer l'interrupteur et activer levenement ;)! Je vien de tester la barre de vie sur tu perd des PM la barre de PV descend exactement pareil que celle des PM Mais quan tu regarde les vrai pv Ils sont a fond mais la barre montre qu'il sont a moitier

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. avr. 03, 2011 8:29 pm

Heureux que tu te trouves à ton aise sur le forum, mais n'hésite pas à aller te présenter :) !

(Marrant, j'avais pas remarqué que pour les longs messages, désormais, ton avatar est au milieu.
Giro

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. avr. 03, 2011 8:40 pm

Giro Noden a écrit : (Marrant, j'avais pas remarqué que pour les longs messages, désormais, ton avatar est au milieu.
Oui, j'ai vu pareil en mattant la section Avatar, j'comptais le signaler a Irie mais a mon avis elle le sait déjà ^^