Système de glisse

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.

Sondage : Lequel des tutos suivants trouvez-vous le mieux (Allez voir topic RPG Making général) ?

Système de glisse
1
20%
Mini-jeu Presse-touche
1
20%
Portal Système
2
40%
Scène de Sniper
0
Aucun vote
Quelques énigmes pour embêter le joueur
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Système de glisse

Message non lu par zessirb » mar. juin 15, 2010 11:50 am

Encore un tutorial de ma part, j'y ai pensé comme ça par hasard, et j'aime bien =).

Cette fois, c'est un système de "glisse". Comme dans certains jeux à des moments, il y a de la glace, vous avancez et votre perso glisse, fonce jusqu'à ce qu'il se cogne contre le mur suivant (ça ressemble bien à un héros classique, ça...) !


Vous pouvez télécharger le système en cliquant ici.

Sinon, pour les autres, suivez le guide !




Matériel

Comme toujours, le matériel...

Les variables :
-Terrain
-Position Héros Avant
-Position Héros Après
Interrupteur :
-Glisse

Et oui, c'est tout...




La programmation



Dans la BDD

C'est quoi la BDD ? La Base De Donnée. C'est pas compliqué, vous allez voir.

Donc, ouvrez la base de donnée avec l'icône dans la barre d'outil ou en appuyant sur F9.
Vous voilà dedans.
Choisissez l'onglet "Gestion des chipsets".
Vous voyez maintenant un Tiles au milieu, et une colonne à gauche.
Dans la colonne, choisissez le numéro 8, "Plaines Enneigées" (J'ai choisi lui car il y a de la glace et c'est mieux que de l'herbe ou que du sable pour pouvoir glisser).
Vous voyez le chipset avec de la neige au milieu.
A droite, il y a divers boutons, Praticabilité, Sens de passage... Celui qui nous intéresse est le dernier, "Terrain".
Après avoir cliqué dessus, vous voyez des zéros partout sur le chipset.
Regardez tout en haut à gauche. Vous avez la première case vide. A droite, vous avez de l'eau, regardez la case juste à droite de l'eau.
Cliquez une fois avec le clic gauche de la souris sur cette troisième case pour qu'il y soit écrit "1".

Image

Voilà, on a fini dans la BDD, pas mal d'explication au cas où, mais c'est quasiment rien en fait ^^



L'évènement Terrain

Image

Lui, il n'est pas compliqué, en processus parallèle, sans oublier le Attendre 1 frame.
(Si image morte, envoyez-moi un MP)



L'évènement Glisse

Accrochez-vous, il est plus compliqué, lui, si vous avez une erreur, vérifiez bien si vous avez placé les commandes au bon endroit sans en oublier.

Image

Il y a plusieurs lignes qui sont coupées, je vais écrire la fin.

Pour les modifications de variables qui sont dans la condition "Héros regarde en bas" :
Rendre égale à Héros -> Coordonnées Y
Pour ceux dans la condition "Héros regarde en gauche" :
Rendre égale à Héros -> Coordonnées X
Pour "Héros regarde en droite" :
Rendre égale à Héros -> Coordonnées X
"Héros regarde en haut" :
Rendre égale à Héros -> Coordonnées Y

Et enfin la condition "Si variable Position Héros Avant" est égal à variable...", voici la ligne complète :
<> Condition : Variable [Position Héros Avant] est égale à Variable[Position Héros Après]



Utilisation

Créez une map avec comme chipset "Plaines enneigées".

Faites un carré (ou autre chose, mais un carré c'est plus simple) avec l'autotiles représentant la glace (Tout en haut à gauche, juste à droite de l'eau).
Ensuite, placez des obstacles. Observez en testant, quand le héros passera sur la glace, il continuera jusqu'à se cogner contre un obstacle.





A vous de réaliser vos propres parcours, bon making ! =P
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:26 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juin 15, 2010 3:30 pm

Héhé, très fort cette idée et son exécution en event.

Dommage qu'on puisse pas le faire comme ça sous VX à cause de l'absence de type de terrain sur les chipsets.

Les chipsets sous VX c'est juste un minimum fait volontairement pour créer des jeux old-school, sinon faut passer en mode "new-school" avec les parallaxes si on veut faire quelque chose de plus poussé, mais pas de type de terrain quand même avec ça non plus, faut obligatoirement utiliser du ruby.

Bonne idée en tout cas pour XP ! (et sans doute que ça marche aussi avec 2000 et 2003)
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. juin 15, 2010 4:14 pm

Ah oui, j'avais oublié que VX n'avait pas de commande Terrain...



Sinon il faut soit :

-Bourrer les entrées et sorties de la glace d'event (nul)

-Faire un carré de glace, et faire :
<> Condition variable [X Héros] >= X (première ligne du carré de glace)
<> Interrupteur "Glisse" activé
: Sinon
<> Interrupteur "Glisse" désactivé
: Fin

Et faire pareil pour tous les côtés où l'on peut sortir du carré de glace.
C'est un peu plus compliqué, mais je pense que ça devrait marcher ^^

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 21, 2010 3:20 pm

hey hey!!
J'l'avais dja fait sous 2k3 ça ^^
très bon tuto (bien que tu aurais pu fouttre les commandes de déplacements après la condition de terrain ça pourrait t'économiser un switch)

en gros tu peux aussi faire: (ATTENTION IL FAUT QUE AUCUN EVENEMENT NE SE DEPLACE A PAR LE HEROS)

Répéter commande
Ignorer si imp

Un pas en avant

Tout déplacer

Héros déplacer:
Att 1 frames (ouh le joli S made in rmxp <3)


Et ça marche aussi il faut juste un peu bidouillé ton système mais bon: No Lags, No soucis ;)

Euh sur VX ouais ça peut paraitre balèze =/
Mais comme VX a un moteur plus balèze on peut se permettre de fouttre des év' sur chaque début de glissade :D
Très bon tut's en tout cas

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » lun. juin 21, 2010 3:23 pm

Non, quand tu fais"Tout déplacer", ça va un peu ramer quand tu glisseras sur plusieurs cases, enfin, le héros va attendre entre chaque déplacements (le temps que le PC parcoure la page d'event), j'avais essayé :s

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » lun. juin 21, 2010 3:25 pm

zessirb a écrit :Non, quand tu fais"Tout déplacer", ça va un peu ramer quand tu glisseras sur plusieurs cases, enfin, le héros va attendre entre chaque déplacements (le temps que le PC parcoure la page d'event), j'avais essayé :s

Ah oui effectivement c'est dû au moteur pourri de RmXP =/
Sur 2k3 c'est tellement plus fluide :D

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. juin 21, 2010 4:21 pm

Heyyy =), j'avais pas vu ce tuto ! Un système de glisse, c'est pas mal ! Ca ajoute du réalisme que la plupart des projets RM n'ont pas. J'aurai tendance ensuite à dire comme Kayser, dommage qu'on ne puisse pas s'en servir sur VX. Bravo en tout cas ! ^^

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mar. juin 22, 2010 7:26 pm

Moi ca me rappelle trop l'epoque pokemon sur color avec des phase dans les grottes de glace avant l'arene des dragons. Y avait parfois des grottes super chiantes et t'etai obligé d'eteindre le bidule pour te calmer les nerfs. Les grottes de glace!... Souvenir tenace !
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » mer. juin 23, 2010 10:52 pm

En fait sous 2k3 j'avais bourriné:
Déplacer héros un pas en avant (400 fois têt plus xD) ignorer commande si imp.

Mais j'avais une prog si crade et mal ordonnée à l'époque =/

On peut le faire sur VX ;)

Mais en faisant des X y variables
ça peut être hot..

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 24, 2010 9:31 am

sur 2k3, y avait pas "repeter la commande" ? comment ca se fait que tu te retrouve a refaire la commande 400fois...y a pas de justice.
En event, ca donnerai un truc genre

"Sur tous les obstacles possibles (ce qui est bien, entendu, limité), tu met un demandeur et 4 reponses - si haut appuyé, deplacer vers le haut (repeat)(ignorer si imp.), si bas...etc. "

Et ton monde devient rose bonbon.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juin 24, 2010 12:39 pm

Wéhéhé ya toujours moyen de tout faire par event... Mais faut juste être un peu autiste et ça passe.^___^.
Image

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. juin 24, 2010 2:32 pm

Nan, je sui po autiste Mooosieur Asterix, je sais communiquer mes emotions aux autres moi, Mooosieurs Asterix. Et s'il est pas content Mooosieur Asterix. Il a que le faire lui meme, la chasse aux sanglier a coup de poing...Na ! :dent: Et pis moi, Je joue en ligne, je connais le langage Geek, j'ai un bac scientifique ET j'ai une vie sociale. 2ieme dans ce record apres Chuck Norris :happy:
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » jeu. juin 24, 2010 3:35 pm

On ne peux pas battre Chuck..


La programmation en event était l'une de mes occupations favorite (cf : Mon système jour nuit.) et je confirme, on peux en faire, des choses.
*kling* Et deux Korulzs de plus..