ViDémo Teaser !
ViDémo Teaser !
[ 13 Juin 2011 ] ViDémo Teaser !
C’est une étape importante dans l’histoire du développement.
Pour la première fois dans une qualité assez proche des conditions réelles, j’ai pu capturer des séquences du jeu sous VX.
Ca reste toutefois du 30fps au lieu de 60 et le fait d’avoir dû capturer en mode fenêtre provoque également la désactivation du double buffer, cependant la qualité est au rendez vous.
Notamment au niveau de la qualité d’image... Voici quelques screenshots directement tirés de la vidéo.
Mais avant ça, voici le lien pour télécharger un DIVx HD-720p d'environ 80mo : >> CLIQUER ICI <<
Ou alors plus rapide, la version streaming YouTube : >> CLIQUER ICI <<
(sur youtube aussi c'est en 720p, mais la qualité d'encodage est inférieure au divx)
^ cliquer pour agrandir en natif 720p le screenshot au dessus ^
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J’ai réalisé ce Teaser selon les contraintes de la proposition de diffusion sur un écran à la Japan Expo, pas plus d’une minute 20. J’ai donc dû rythmer au mieux, et j’en ai profité pour remettre d’anciennes publications afin qu’elles profitent de cette qualité.
Ce n’est pas grave, une fois le jeu bien avancé et peaufiné sur les points les plus importants, une vraie longue ViDémo prendra la relève de ce ViDémo Teaser et on pourra mieux s'attarder.
Je vais maintenant un peu me remettre sur KoruLimbo (un action-RPG spin-off de Koruldia) afin de ne pas avoir de retard pour la release.
La suite du développement de Koruldia va donc principalement être (de mon coté) axé sur les DONJONS ces prochains mois, car il y a une sorte de mise en commun avec KoruLimbo graphiquement.
(partage de textures avec réadaptation par exemple... mais dans une certaine mesure, étant donné que la perspective et résolution native change)
Ce teaser va vous permettre de découvrir la zone glace en vue aérienne 2D et la cohésion avec caméra mobile sans coupure.
(mais surtout la façon dont tout cela bouge)
Pour la toute première fois également, une map à points de fuite parcourable par le joueur est visible.
J’utilise un sprite de taille native en attendant de finir celui spécialement dédié aux zooms (quand il est trop proche de l’écran) donc le résultat sera mieux et sans pixelisation. Pareil pour l’écharpe de Kiza que j’élabore petit à petit sur toutes les vues.
L’autre point d’importance, c’est l’absence à ce stade de PNJ... Comprendre par là par exemple d’autres dresseurs qui se trimbalent sur les maps et peuvent être défié, ou parler etc.
Une chose très importante pour rendre le tout d’autant plus vivant.
Ce sera ajouté plus tard.
Il en va de même pour les Korumons, plus le développement avance plus ce point sera ajusté, là pour l’instant c’est temporaire car on a pas encore de Korumons glaces en dehors de ceux un peu trop puissants pour être là. Mais ça aussi c’est le genre de choses qui se font petit à petit pour finalement enrichir l’ensemble.
Donc voilà, maintenant place un peu aux donjons et surtout à KoruLimbo, même si je vais voir pour commencer un peu les zones rurale en bordure de forêt...
...Et continuer parfois la ville que j’étudie depuis déjà un moment.
Je laisse éventuellement Dentelle127 vous parler de la musique, j'ai déjà trop écrit.
EDIT : (cliquez ICI pour avancer directement sur cette update dans ce topic)
C’est une étape importante dans l’histoire du développement.
Pour la première fois dans une qualité assez proche des conditions réelles, j’ai pu capturer des séquences du jeu sous VX.
Ca reste toutefois du 30fps au lieu de 60 et le fait d’avoir dû capturer en mode fenêtre provoque également la désactivation du double buffer, cependant la qualité est au rendez vous.
Notamment au niveau de la qualité d’image... Voici quelques screenshots directement tirés de la vidéo.
Mais avant ça, voici le lien pour télécharger un DIVx HD-720p d'environ 80mo : >> CLIQUER ICI <<
Ou alors plus rapide, la version streaming YouTube : >> CLIQUER ICI <<
(sur youtube aussi c'est en 720p, mais la qualité d'encodage est inférieure au divx)
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J’ai réalisé ce Teaser selon les contraintes de la proposition de diffusion sur un écran à la Japan Expo, pas plus d’une minute 20. J’ai donc dû rythmer au mieux, et j’en ai profité pour remettre d’anciennes publications afin qu’elles profitent de cette qualité.
Ce n’est pas grave, une fois le jeu bien avancé et peaufiné sur les points les plus importants, une vraie longue ViDémo prendra la relève de ce ViDémo Teaser et on pourra mieux s'attarder.
Je vais maintenant un peu me remettre sur KoruLimbo (un action-RPG spin-off de Koruldia) afin de ne pas avoir de retard pour la release.
La suite du développement de Koruldia va donc principalement être (de mon coté) axé sur les DONJONS ces prochains mois, car il y a une sorte de mise en commun avec KoruLimbo graphiquement.
(partage de textures avec réadaptation par exemple... mais dans une certaine mesure, étant donné que la perspective et résolution native change)
Ce teaser va vous permettre de découvrir la zone glace en vue aérienne 2D et la cohésion avec caméra mobile sans coupure.
(mais surtout la façon dont tout cela bouge)
Pour la toute première fois également, une map à points de fuite parcourable par le joueur est visible.
J’utilise un sprite de taille native en attendant de finir celui spécialement dédié aux zooms (quand il est trop proche de l’écran) donc le résultat sera mieux et sans pixelisation. Pareil pour l’écharpe de Kiza que j’élabore petit à petit sur toutes les vues.
L’autre point d’importance, c’est l’absence à ce stade de PNJ... Comprendre par là par exemple d’autres dresseurs qui se trimbalent sur les maps et peuvent être défié, ou parler etc.
Une chose très importante pour rendre le tout d’autant plus vivant.
Ce sera ajouté plus tard.
Il en va de même pour les Korumons, plus le développement avance plus ce point sera ajusté, là pour l’instant c’est temporaire car on a pas encore de Korumons glaces en dehors de ceux un peu trop puissants pour être là. Mais ça aussi c’est le genre de choses qui se font petit à petit pour finalement enrichir l’ensemble.
Donc voilà, maintenant place un peu aux donjons et surtout à KoruLimbo, même si je vais voir pour commencer un peu les zones rurale en bordure de forêt...
...Et continuer parfois la ville que j’étudie depuis déjà un moment.
Je laisse éventuellement Dentelle127 vous parler de la musique, j'ai déjà trop écrit.
EDIT : (cliquez ICI pour avancer directement sur cette update dans ce topic)
Dernière modification par KaYsEr le jeu. sept. 01, 2011 7:34 am, modifié 8 fois.
First !
Haha, je viens de la croiser sur Youtube, je pensais que c'était un essai et que j'étais tombé dessus "Par chance", mais non, du coup c'est encore mieux !
Comment dire... Magnifique?!
Depuis le temps que j'attendais de voir le système en point de fuite, et les particules pour la neige ! Ça donne un effet super bien.
Par contre la caméra au début, j'me suis cru à Disneyland tellement elle vole dans tous les sens ! xD Ça file le tourni, mais on s'habitue vite. Et la musique... Waw...
Ça va cartonner à la JE, tuvavoar !
Edit : Par contre à 53 secondes, les sapins tout en bas de l'écran, on sent bien le parallaxe, mais ça gène pas trop
Haha, je viens de la croiser sur Youtube, je pensais que c'était un essai et que j'étais tombé dessus "Par chance", mais non, du coup c'est encore mieux !
Comment dire... Magnifique?!
Depuis le temps que j'attendais de voir le système en point de fuite, et les particules pour la neige ! Ça donne un effet super bien.
Par contre la caméra au début, j'me suis cru à Disneyland tellement elle vole dans tous les sens ! xD Ça file le tourni, mais on s'habitue vite. Et la musique... Waw...
Ça va cartonner à la JE, tuvavoar !
Edit : Par contre à 53 secondes, les sapins tout en bas de l'écran, on sent bien le parallaxe, mais ça gène pas trop
Dernière modification par Raytwo-x le mer. juin 22, 2011 1:06 pm, modifié 1 fois.
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- Koruldia God Warrior
- Messages : 596
Nice rendition of the 3D (also for the transition between 2D and 3D) . I'll share it immediatly my friend ! I notice a little variation of the oruldia theme he he, nice work from Dentelle as well ! Just one thing : at 1:04, the character seems to be like "paper-character" . Continue like this !
(Comment ça, je l'ai déjà dit sur youtube? )
Bon j'étofferais mon post à la fin de la soirée, ça fait plaisir entre deux rendus sur le PC de voir une petite merveille comme ça
(Comment ça, je l'ai déjà dit sur youtube? )
Bon j'étofferais mon post à la fin de la soirée, ça fait plaisir entre deux rendus sur le PC de voir une petite merveille comme ça
Trés, trés peu de temps... Passages en coup de vent !
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- Koruldia Master
- Messages : 2754
- Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
- Contact :
J'adore !!! Je ne vois rien à redire graphiquement, c'est déjà énorme tout ça. La prochaine vidéo serait très bien pour en voir un peu plus avec l'interaction des persos, les changements de maps, les menus, et pourquoi pas un petit combat. (un début de jeu jouable serait l'excellence).
Après, sur la marche de Kizashi, qui me semble très fluide, j'ai l'impression qu'il marche un peu plus vite dans les diagonales, mais c'est vraiment un tout piti détail...
Je vais faire ce qu'il faut sur le FB de Koru (à moins que cela ait déjà été fait ?)
[et est-ce qu'il y aurait moyen de me taguer sur la vidéo sinon, sur YouTube, Kay ? Ou au moins de préciser que je suis l'auteur de la musique dans la description].
Je serai présente à la JE les vendredi et samedi, pour ceux qui y seront aussi, pourquoi pas une IRL ?
Pour la musique, c'est l'intro, composée en 2009, et qui constitue ma 4° piste de tout mon répertoire... et c'est la 4° de Koru. (cette phrase en dit long ^^"...).
Elle expose le thème de Koruldia à 0:58, et l'entrée de l'orgue développe la seconde partie du second thème, celui-ci développé dans l'écran titre par la megadrive. Ecran titre qu'il va falloir que je refasse et qu'on mette en démonstration dans la section "Le Jeu Koruldia".
Outre le manque de megadrive, vous avez l'essence même de la charte de l'OST, dans cette intro. Vala
Après, sur la marche de Kizashi, qui me semble très fluide, j'ai l'impression qu'il marche un peu plus vite dans les diagonales, mais c'est vraiment un tout piti détail...
Je vais faire ce qu'il faut sur le FB de Koru (à moins que cela ait déjà été fait ?)
[et est-ce qu'il y aurait moyen de me taguer sur la vidéo sinon, sur YouTube, Kay ? Ou au moins de préciser que je suis l'auteur de la musique dans la description].
Je serai présente à la JE les vendredi et samedi, pour ceux qui y seront aussi, pourquoi pas une IRL ?
Pour la musique, c'est l'intro, composée en 2009, et qui constitue ma 4° piste de tout mon répertoire... et c'est la 4° de Koru. (cette phrase en dit long ^^"...).
Elle expose le thème de Koruldia à 0:58, et l'entrée de l'orgue développe la seconde partie du second thème, celui-ci développé dans l'écran titre par la megadrive. Ecran titre qu'il va falloir que je refasse et qu'on mette en démonstration dans la section "Le Jeu Koruldia".
Outre le manque de megadrive, vous avez l'essence même de la charte de l'OST, dans cette intro. Vala
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Ça valait la peine d'attendre ! On en prend plein la gueule, c'est magnifique...
Ce qui est beau en plus, c'est que ce n'est pas que de la beauté "technique", c'est aussi bien appréciable par le grand public, qui compare avec les version récentes de pokemon. Et rien à faire, Koruldia les poutre haut la main !
Je suis particulièrement bluffé par le changement de caméra sur la zone de glace, avec Kiza qui du coup rétrécit au fur et à mesure.
Ce qui est beau en plus, c'est que ce n'est pas que de la beauté "technique", c'est aussi bien appréciable par le grand public, qui compare avec les version récentes de pokemon. Et rien à faire, Koruldia les poutre haut la main !
Je suis particulièrement bluffé par le changement de caméra sur la zone de glace, avec Kiza qui du coup rétrécit au fur et à mesure.
Giro
La ViDémo tant attendue est enfin arrivée ! Je suis vraiment sur le "cul"... Je dois avouer que je m'attendais pas à un tel niveau de maîtrise ! Ca tourne vraiment parfaitement, le tout est homogène et j'ai bien aimé le petit "bonus" à la fin .
C'est vraiment du bon travail, j'ai vraiment hâte de voir les combats+capture en action ! Bravo aussi aux spriteurs pour les Korumons, mais aussi à Denty pour la musique ! Chapeau !
C'est vraiment du bon travail, j'ai vraiment hâte de voir les combats+capture en action ! Bravo aussi aux spriteurs pour les Korumons, mais aussi à Denty pour la musique ! Chapeau !
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- Koruldia Master
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Puissant
Z'etes sur que c'est rpgmaker ? Parceque la, ca rigole plus ...
edit : C'est marrant, en haute définition, j'ai l'impression de voir a travers une vitre stylise de vigne. Effet d'optique ou probleme d'opticien ?
et mention speciale a Giro et son "Approuvé par Chuck Norris". Je suis vraiment fan de ce type X)
Autre chose : La neige dans l'envirronement enneige merite encore un peu de travail. C'est impressionnant, mais ca reste perfectible. Mon oeil me donne l'impression de voir plusieurs bloc de neige de taille similaire au contenu aleatoire, le deplacement aleatoire des bloc n'arrive pas a me tromper l'oeil . Peut etre que ce n'est que moi.
dors mon petit, sinon nosfatanos va te croquer
Z'etes sur que c'est rpgmaker ? Parceque la, ca rigole plus ...
edit : C'est marrant, en haute définition, j'ai l'impression de voir a travers une vitre stylise de vigne. Effet d'optique ou probleme d'opticien ?
et mention speciale a Giro et son "Approuvé par Chuck Norris". Je suis vraiment fan de ce type X)
Autre chose : La neige dans l'envirronement enneige merite encore un peu de travail. C'est impressionnant, mais ca reste perfectible. Mon oeil me donne l'impression de voir plusieurs bloc de neige de taille similaire au contenu aleatoire, le deplacement aleatoire des bloc n'arrive pas a me tromper l'oeil . Peut etre que ce n'est que moi.
dors mon petit, sinon nosfatanos va te croquer
VRAI REPONSE
Bon alors, plutot que de me mettre a baver devant ce trailer que j'ai trouvé, vraiment vraiment superbe. Admirable et troocool.
Je soulignerais 2 points que je considère comme négatif. L'absence de jeu, effectivement, on ne voit que (même si ça reste superbe) des déplacements et le gros point faible de cette vidéo sont les déplacement de caméra qui fonts un peu nawak et amateur. Sinon, bah bravo... vivement la suite.
Bon alors, plutot que de me mettre a baver devant ce trailer que j'ai trouvé, vraiment vraiment superbe. Admirable et troocool.
Je soulignerais 2 points que je considère comme négatif. L'absence de jeu, effectivement, on ne voit que (même si ça reste superbe) des déplacements et le gros point faible de cette vidéo sont les déplacement de caméra qui fonts un peu nawak et amateur. Sinon, bah bravo... vivement la suite.
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- Koruldia Master
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He! C'est marrant que t'en parle, j'ai complétement zappé de le f aire hier justement. Visuellement, c'est splendide, connaissant la plateforme. mais pour un joueur lambda qui passe par la, voir une cinématique d'un garçon qui marche, sans interaction avec rien, ni aucune jauge ou barre de vie et encore de mise en valeur d'aucun korumon -ils apparaissent comme des créatures classique d'un rpg original, sans plus- mais nosfatanos a son effet, y a pas le déclic. Bref a trop t'axer sur l'environnement, t'as mis de coté le héros et les créatures. Mais bon, c'est encore une fois un avis personnel. Je suis assez influençable.
J'aurai bien vu la fenêtre de dialogue et le récent vectoriel de kiza vers la fin mais encore une fois, c'est un avis.
J'aurai bien vu la fenêtre de dialogue et le récent vectoriel de kiza vers la fin mais encore une fois, c'est un avis.
COMPLEMENT DE NEWS :
J’avais tenté le coup d’afficher rien qu’un dialogue mais ça bouffait trop de temps sur la limitation de 1 minute 20 (afficher un dessin également), j’ai préféré me concentrer sur du visuel, 100% map. (autant faire un screen si c'est juste pour un dialogue, au moins on a bien le temps de lire ^^)
Les teasers ça fait souvent ce genre de choix sans cumuler (du 100% quelque chose), les trailers par contre là on a pas mal de temps pour se lâcher et varier un max les situations.
En tant que RPG exploratif/contemplatif, ce genre de situations reste toutefois la dominante, même si on est souvent amené à faire des actions contextuelles en dehors des combats, bien entendu la dominante est également dans ce qui touche aux dialogues. Après c’est clair que pour un jeu comme KoruLimbo, là direct avec 30 secondes de vidéo t’as déjà vu plusieurs ennemis se faire éclater. Mais en même temps c’est là tout le sujet du gameplay.
Pour la caméra... N’oubliez pas que c’est un objet du jeu (korucam), une sorte de balle de tennis (pour imager) qui vole au dessus de « la scène », elle peut avoir plusieurs modes de fonctionnement au sein de l’histoire, et là par exemple c’est Kizashi qui la passe en mode manuel et la dirige un peu MALADROITEMENT.
En prime à ce moment là il vient de l’avoir, donc quand il passe en mode manuel il a une sorte de « stick » de control à apprivoiser. Jcrois qu’on ne pourrait pas faire mieux que lui.^^. (z’avez djà piloté un mini hélico télécommandé ?^__^? Combien de temps avant de l’exploser sur un mur ?)
Mais bien sur parfois aussi même en 3D la korucam reste en mode IA (pour les QTE par exemple), c’est à dire un déplacement lissé et clean plus conventionnel (donc pas forcément plus intéressant), à l’image du déplacement 2D parfaitement stabilisé. L’imperfection est par ailleurs un des thèmes importants du jeu.
Et pardon aux concernés aussi pour les MP ou messages de topics sans réponse (j'ai lu of'course), pour la même raison de rush.
Si j’oublie la question de quelqu’un par inattention, désolé d’avance et redites-moi. En tout cas merci à tout le monde.
J’avais tenté le coup d’afficher rien qu’un dialogue mais ça bouffait trop de temps sur la limitation de 1 minute 20 (afficher un dessin également), j’ai préféré me concentrer sur du visuel, 100% map. (autant faire un screen si c'est juste pour un dialogue, au moins on a bien le temps de lire ^^)
Les teasers ça fait souvent ce genre de choix sans cumuler (du 100% quelque chose), les trailers par contre là on a pas mal de temps pour se lâcher et varier un max les situations.
En tant que RPG exploratif/contemplatif, ce genre de situations reste toutefois la dominante, même si on est souvent amené à faire des actions contextuelles en dehors des combats, bien entendu la dominante est également dans ce qui touche aux dialogues. Après c’est clair que pour un jeu comme KoruLimbo, là direct avec 30 secondes de vidéo t’as déjà vu plusieurs ennemis se faire éclater. Mais en même temps c’est là tout le sujet du gameplay.
Pour la caméra... N’oubliez pas que c’est un objet du jeu (korucam), une sorte de balle de tennis (pour imager) qui vole au dessus de « la scène », elle peut avoir plusieurs modes de fonctionnement au sein de l’histoire, et là par exemple c’est Kizashi qui la passe en mode manuel et la dirige un peu MALADROITEMENT.
En prime à ce moment là il vient de l’avoir, donc quand il passe en mode manuel il a une sorte de « stick » de control à apprivoiser. Jcrois qu’on ne pourrait pas faire mieux que lui.^^. (z’avez djà piloté un mini hélico télécommandé ?^__^? Combien de temps avant de l’exploser sur un mur ?)
Mais bien sur parfois aussi même en 3D la korucam reste en mode IA (pour les QTE par exemple), c’est à dire un déplacement lissé et clean plus conventionnel (donc pas forcément plus intéressant), à l’image du déplacement 2D parfaitement stabilisé.
Spoiler!
Spoiler!
Oui bien sur, désolé de pas y avoir pensé directement, j’avais un peu la tête bousillée « hier », mais bah tu me diras par msn comment tagguer etc, ce que tu préfères que je fasse en fait. (ça pourra t'être utile en effet pour recrutement)est-ce qu'il y aurait moyen de me taguer sur la vidéo sinon, sur YouTube, Kay ? Ou au moins de préciser que je suis l'auteur de la musique
Et pardon aux concernés aussi pour les MP ou messages de topics sans réponse (j'ai lu of'course), pour la même raison de rush.
Si j’oublie la question de quelqu’un par inattention, désolé d’avance et redites-moi. En tout cas merci à tout le monde.
Teaser, pas trailer.
Après tout c'est surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore, (bien dans l'esprit JE ou hors making), moi j’aurais bien vu genre 2 minutes 30 sinon, histoire d’y glisser justement le dialogue qui précède la séquence de la balise, car les 2 persos, en 5 ou 6 dial-box résument justement parfaitement mon post précédent avec une certaine subtilité.
(mais ça casse la dynamique d'un teaser)
Je passe pas 3 ou 4 heures pour juste écrire quelques répliques sans raison... C’est d’autant plus travaillé que les graphs.
Dans le contexte du jeu en même temps c’est cool car tu peux progressivement distiller les infos, et ce qui est facultatif tu le fais juste dire par des PNJ à discussion non obligatoire.
D'ailleurs il est temps de faire plein de PNJ... (bordel va faloir faire aussi les facesets giarrrg)
Après tout c'est surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore, (bien dans l'esprit JE ou hors making), moi j’aurais bien vu genre 2 minutes 30 sinon, histoire d’y glisser justement le dialogue qui précède la séquence de la balise, car les 2 persos, en 5 ou 6 dial-box résument justement parfaitement mon post précédent avec une certaine subtilité.
(mais ça casse la dynamique d'un teaser)
Je passe pas 3 ou 4 heures pour juste écrire quelques répliques sans raison... C’est d’autant plus travaillé que les graphs.
Dans le contexte du jeu en même temps c’est cool car tu peux progressivement distiller les infos, et ce qui est facultatif tu le fais juste dire par des PNJ à discussion non obligatoire.
D'ailleurs il est temps de faire plein de PNJ... (bordel va faloir faire aussi les facesets giarrrg)
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- Koruldia Master
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Vraiment énorme, je suis bluffé, j'ai pas grand chose à dire...
Sinon que de ce point de vue là je suis du côté de nuki pour la "balle de tennis", ça fait un peu explication factice :s
Personnellement, je ne doute pas de la qualité de Koruldia. Mais ce n'est pas le style qui m'attire, aussi j'attend avec encore plus d'impatience KoruLimbo ^^ (à ce propos, tu pourrais donner quelques infos sur son avancement ?)
Vraiment génial, continuez
Sinon que de ce point de vue là je suis du côté de nuki pour la "balle de tennis", ça fait un peu explication factice :s
Personnellement, je ne doute pas de la qualité de Koruldia. Mais ce n'est pas le style qui m'attire, aussi j'attend avec encore plus d'impatience KoruLimbo ^^ (à ce propos, tu pourrais donner quelques infos sur son avancement ?)
Vraiment génial, continuez
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- Koruldia Divinity
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Moi je ne trouve pas que ça fasse explication factice ( Le gel sur l'écran de la cam par exemple, démontre bien que la caméra est présente physiquement.), d'autant que ça ajoute beaucoup au gameplay, en effet, on pourra grâce à ça "voir" ou sont les korumons, + détails cachés, dont Kayser a maintes fois parlé.
Giro