[demande de tuto]Comment concevoir un projet de jeux video
[demande de tuto]Comment concevoir un projet de jeux video
Voila, je m'explique, étant le roi du "j'ai un projet qui dure 2 jour", pourquoi ? car je ne sais pas par où commencer :/
J'ai plein d'idée pour un rpg mais j'ignore qu'est ce que je dois faire en premier, ect...
Je pense que beaucoup sont dans mon cas (je parle des milliers de projets de jeux vidéos qui fleurissent sur le net et qui sont abandonnés dans le mois qui suit sont début) c'est pourquoi je demande a quelqu'un sur ce forum si il pouvait m'éclaircir sur ce point car j'ai lu plein de choses sur le net mais elles sont pas assez précises.
J'ai plein d'idée pour un rpg mais j'ignore qu'est ce que je dois faire en premier, ect...
Je pense que beaucoup sont dans mon cas (je parle des milliers de projets de jeux vidéos qui fleurissent sur le net et qui sont abandonnés dans le mois qui suit sont début) c'est pourquoi je demande a quelqu'un sur ce forum si il pouvait m'éclaircir sur ce point car j'ai lu plein de choses sur le net mais elles sont pas assez précises.
Pour commencer, il faut avoir une petite idée du scénario, que tu fasses une fiche détaillée des personnages (caractère, physique, passé, présent, futur).
De là, tu pourra mieux imbriquer les protagonistes dans l'idée maitresse (ce n'est pas encore le scénario).
Renseigne toi sur le lieu ou les lieux de l'histoire, va chercher des illustrations, des paysages, des photos, des plans d'architecture ou simplement dessine des trucs que tu aura envie de faire apparaitre... Tout celà te servira à construire tes maps.
Une fois que tu as les personnages, les lieux et décors, tu peux commencer à construire le scénario autour de ton idée maitresse.
Le plus dur sera d'écrire quelque chose de cohérent, avec une ligne directrice et des missions autour qui déclencheront ou pas une progression dans ton histoire.
En général, quand je désire développer un scénarion, j'ai le début qui arrive tout seul, ensuite, je me force à réfléchir à la fin directement... Le reste se fait tout seul, il ne me restera plus qu'à développer l'histoire.
De là, tu pourra mieux imbriquer les protagonistes dans l'idée maitresse (ce n'est pas encore le scénario).
Renseigne toi sur le lieu ou les lieux de l'histoire, va chercher des illustrations, des paysages, des photos, des plans d'architecture ou simplement dessine des trucs que tu aura envie de faire apparaitre... Tout celà te servira à construire tes maps.
Une fois que tu as les personnages, les lieux et décors, tu peux commencer à construire le scénario autour de ton idée maitresse.
Le plus dur sera d'écrire quelque chose de cohérent, avec une ligne directrice et des missions autour qui déclencheront ou pas une progression dans ton histoire.
En général, quand je désire développer un scénarion, j'ai le début qui arrive tout seul, ensuite, je me force à réfléchir à la fin directement... Le reste se fait tout seul, il ne me restera plus qu'à développer l'histoire.
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- Koruldia God Warrior
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Je vais essayer d'élaborer un tuto complet sur ça. Il y a tant à dire...
Déjà, la conception avant la réalisation. Jette toutes tes idées sur le papier puis définis chaque personnage ou truc important et organise tout ça de façon cohérente pour ensuite écrire l'histoire. Et après, on passe à la réalisation. Et ça c'est une autre histoire...
Déjà, la conception avant la réalisation. Jette toutes tes idées sur le papier puis définis chaque personnage ou truc important et organise tout ça de façon cohérente pour ensuite écrire l'histoire. Et après, on passe à la réalisation. Et ça c'est une autre histoire...
∞ Waye ∞
Bonjour ! (oui, me revoilà)
Moi, je viens de comprendre un peu RPG Maker XP
et je me demandais : faites-vous Koruldia avec un RPG Maker ?
Et, pareil un tutoriel sur la base de données serait le bienvenu car,
je n'y comprends RIEN !
BBye ! (woah, le calembour trop balèze !)
Moi, je viens de comprendre un peu RPG Maker XP
et je me demandais : faites-vous Koruldia avec un RPG Maker ?
Et, pareil un tutoriel sur la base de données serait le bienvenu car,
je n'y comprends RIEN !
BBye ! (woah, le calembour trop balèze !)
J'ai une grande ignorance.... Je me demande bien d'où ça vient....
-------------------:)-------------------:)
"Qui ?"
Bah moi -_-'
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- Koruldia Divinity
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Alors je ne peux pas te répondre à la place de Kayser, mais je vais tenter de le faire au maximum de mes possibilités :
IL me semble que Kayser développe Koruldia avec le Koru-Maker, un Rpg Maker VX modifié par ses soins en somme.
Pour ce qui est d'un tutot sur la base de donné, c'est large, que veux-tu savoir... Étant donné que j'ai été un pratiquant du logiciel que tu utilises, je pourrais peut être te renseigner !
IL me semble que Kayser développe Koruldia avec le Koru-Maker, un Rpg Maker VX modifié par ses soins en somme.
Pour ce qui est d'un tutot sur la base de donné, c'est large, que veux-tu savoir... Étant donné que j'ai été un pratiquant du logiciel que tu utilises, je pourrais peut être te renseigner !
Giro
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- Koruldia God Warrior
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Kayser a développé après de nombreuses années son propre logiciel de création, le Koru-maker qui est en quelque sorte un clone de RPGMaker (en beaucoup mieux évidemment).
Tu parles d'une base de données pour RpgMaker mais je crois que tu parles surtout des scripts en Ruby, qui permettent de modifier le moteur de jeu de RPGMaker. Il te faut des connaissances en programmation et notamment le langage Ruby (logique!).
Tu parles d'une base de données pour RpgMaker mais je crois que tu parles surtout des scripts en Ruby, qui permettent de modifier le moteur de jeu de RPGMaker. Il te faut des connaissances en programmation et notamment le langage Ruby (logique!).
∞ Waye ∞
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- Koruldia Divinity
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Watchin' : M'est avis qu'il parle véritablement de la "base de donné" sous rpg maker XP :p ! Elle comprend bien plus que les scripts.
Et je ne suis pas d'accord sur deux choses dans ton message : On ne sait pas si il est "beaucoup mieux" que Rpg maker VX sans l'avoir testé ( qui est bien VX, ça j'en suis sur !) mais on peut certifier qu'il est plus adapté à Koruldia !
Et je ne suis pas d'accord sur deux choses dans ton message : On ne sait pas si il est "beaucoup mieux" que Rpg maker VX sans l'avoir testé ( qui est bien VX, ça j'en suis sur !) mais on peut certifier qu'il est plus adapté à Koruldia !
Giro
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- Koruldia God Warrior
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Plus adapté à Koruldia sans doute. Je dis beaucoup mieux parce que RpgMaker est assez limité comme programme et ne comprend pas (je pense) certaines des fonctions du Koru-maker.
Seul Kayser pourra nous en dire plus...
Seul Kayser pourra nous en dire plus...
∞ Waye ∞
Oui les prochaines vidéos sauront vous convaincre que le moteur est surboosté.
Il en sera de même pour le gameplay...
(mais aussi le système d'échange de pkmn par sauvegarde à filer à ses potes qu'on élaborera à l'avenir)
Jte conseil la version VX qui possède une version plus clean et élaboré de RGSS2 (lib ruby dédié aux jeux vidéo)
Autrefois l'ancien "koru-maker" était en effet sous un RM2000 amélioré afin d'avoir le niveau d'un RMXP (truc qui sert à rien maintenant quoi mais à l'époque ou je l'ai fais oui -_-) mais >> ça avait encore la même horrible résolution périmé de 10 ans.
Je suis donc passé sous le moteur VX qui lui est bien plus au top et permet une profondeur de définition à la fois modulable et supérieur (je règle en 16/9eme perso)
Ce qui nous amène également à d'autres trucs que je n'avais pas avant (ou trop difficilement) >> ombres dynamiques, reflection sur des zones de maps au pixel prés (je décide exactement la zone ! et je peux aussi décider du degrés et ça gère également la transparence si je veux par exemple qu'une flaque d'eau ne reflète pas au même niveau de transparence selon la zone) ça gère les halo, le motion blur, et maintenant... les particules complexes :
>> faire du feu, de la fumée, des jets d'eau pour les attaques et j'en passe.
Je dis particules complexes car en fait... Si tu as un jet de fumé qui sort d'un trou au sol et que tu passes à cet endroit avec ton perso en marchant, le jet va suivre ton mouvement un peu en se dissipant etc. Donc particules intéractives.
Gestion également des collisions par persos à venir, pour un mode de jeu typé action en plein sur la map (donc avec déplacements en diagonal prévu également rien que pour ce mode)
Pour les features à venir il y a bien d'autres trucs prévus mais même ce que j'ai cité n'est pas complètement au point, soit ça rame un peu trop soit ça déconne selon certaines situations, Toutefois maintenant ombres et reflets sont OK.
L'ombrage pour feu a été inclu hier d'ailleurs...
Tout ça en dit très long sur la puissance du RGSS2 même si certaines fonctions nécessitent des DLL codées en C++ genre pour générer les gfx de particules élémentaire ou même les ombrages. Et donc ne sont pas facilement accessibles.
Bon courage pour ta progression, prend VX et va-y petit à petit, faut commencer doucement. VX est moins austère que XP d'ailleurs.
Il en sera de même pour le gameplay...
(mais aussi le système d'échange de pkmn par sauvegarde à filer à ses potes qu'on élaborera à l'avenir)
Jte conseil la version VX qui possède une version plus clean et élaboré de RGSS2 (lib ruby dédié aux jeux vidéo)
Autrefois l'ancien "koru-maker" était en effet sous un RM2000 amélioré afin d'avoir le niveau d'un RMXP (truc qui sert à rien maintenant quoi mais à l'époque ou je l'ai fais oui -_-) mais >> ça avait encore la même horrible résolution périmé de 10 ans.
Je suis donc passé sous le moteur VX qui lui est bien plus au top et permet une profondeur de définition à la fois modulable et supérieur (je règle en 16/9eme perso)
Ce qui nous amène également à d'autres trucs que je n'avais pas avant (ou trop difficilement) >> ombres dynamiques, reflection sur des zones de maps au pixel prés (je décide exactement la zone ! et je peux aussi décider du degrés et ça gère également la transparence si je veux par exemple qu'une flaque d'eau ne reflète pas au même niveau de transparence selon la zone) ça gère les halo, le motion blur, et maintenant... les particules complexes :
>> faire du feu, de la fumée, des jets d'eau pour les attaques et j'en passe.
Je dis particules complexes car en fait... Si tu as un jet de fumé qui sort d'un trou au sol et que tu passes à cet endroit avec ton perso en marchant, le jet va suivre ton mouvement un peu en se dissipant etc. Donc particules intéractives.
Gestion également des collisions par persos à venir, pour un mode de jeu typé action en plein sur la map (donc avec déplacements en diagonal prévu également rien que pour ce mode)
Pour les features à venir il y a bien d'autres trucs prévus mais même ce que j'ai cité n'est pas complètement au point, soit ça rame un peu trop soit ça déconne selon certaines situations, Toutefois maintenant ombres et reflets sont OK.
L'ombrage pour feu a été inclu hier d'ailleurs...
Tout ça en dit très long sur la puissance du RGSS2 même si certaines fonctions nécessitent des DLL codées en C++ genre pour générer les gfx de particules élémentaire ou même les ombrages. Et donc ne sont pas facilement accessibles.
Bon courage pour ta progression, prend VX et va-y petit à petit, faut commencer doucement. VX est moins austère que XP d'ailleurs.
Merci, j'avais déjà commencé à faire un petit truc sur RPG Maker XP
Mais si KaYsEr me conseille la version VX...
Oui, quand je disais la base de données, je pensais aussi aux scripts, ces gros textes écrits dans un langage de programmation qui m'est inconnu, et en plus c'est des signes d'une langue orientale...
Alors, encore merci, je l'installe et j'essaie de l'apprivoiser.
BBye ! (je l'ai adopté celui-là ^^)
Mais si KaYsEr me conseille la version VX...
Oui, quand je disais la base de données, je pensais aussi aux scripts, ces gros textes écrits dans un langage de programmation qui m'est inconnu, et en plus c'est des signes d'une langue orientale...
Alors, encore merci, je l'installe et j'essaie de l'apprivoiser.
BBye ! (je l'ai adopté celui-là ^^)
J'ai une grande ignorance.... Je me demande bien d'où ça vient....
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"Qui ?"
Bah moi -_-'
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- Koruldia God Warrior
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C'est du langage Ruby et et si tu regarde bien tu verras que seuls les commentaires sont écrits en jap. Tous les langages de programmations utilisent normalement des mots provenant de l'anglais.Starky53 a écrit :Oui, quand je disais la base de données, je pensais aussi aux scripts, ces gros textes écrits dans un langage de programmation qui m'est inconnu, et en plus c'est des signes d'une langue orientale...
Regarde bien
∞ Waye ∞
Ok, merci : j'ai téléchargé RPG Maker VX et puis, cette absence de couches ça fait bizarre...
Je m'y habitue en suivant les tutos, et Watchinofoye, tu as raison : c'était les commentaires, et sur VX c'est en anglais.
Quand je serais habitué, j'essaierais d'apprendre le Ruby
BBye !
Je m'y habitue en suivant les tutos, et Watchinofoye, tu as raison : c'était les commentaires, et sur VX c'est en anglais.
Quand je serais habitué, j'essaierais d'apprendre le Ruby
BBye !
J'ai une grande ignorance.... Je me demande bien d'où ça vient....
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- Koruldia God Warrior
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Pour répondre à la question de base, j'ai retrouvé sur le site de RPGSoluce un dossier entièrement consacré au développement d'un RPG :
http://www.rpgsoluce.com/dossiers/divers/rpgmaking/
Deux parties dont la première est consacré à la gestion de projet. La deuxième est consacré au développement sous RPGMaker. C'est un dossier très bien détaillé, qui permet d'éviter beaucoup d'erreurs.
http://www.rpgsoluce.com/dossiers/divers/rpgmaking/
Deux parties dont la première est consacré à la gestion de projet. La deuxième est consacré au développement sous RPGMaker. C'est un dossier très bien détaillé, qui permet d'éviter beaucoup d'erreurs.
∞ Waye ∞
Re: [demande de tuto]Comment concevoir un projet de jeux vid
Bonsoir,
Je te conseil de commencer par rédiger ton Game Design qui devra contenir ces pièces essentiels :
1)planisphère : décrire l'univers du jeu
2)Conception des Personnage(s): quel type de personnage, son histoire vécu et sont caractères .
3)Histoire principal
4)ennemi(s) et Boss : une description sur les ennemis que le héros combattra.
5)Objets d'équipement une encyclopédie d'objets qui sera utilise dans le jeu.
7)Gameplay : définir comment l'utilisateur jouera au jeu.
Les chartes (graphique, sonore..etc)
Je te conseil de commencer par rédiger ton Game Design qui devra contenir ces pièces essentiels :
1)planisphère : décrire l'univers du jeu
2)Conception des Personnage(s): quel type de personnage, son histoire vécu et sont caractères .
3)Histoire principal
4)ennemi(s) et Boss : une description sur les ennemis que le héros combattra.
5)Objets d'équipement une encyclopédie d'objets qui sera utilise dans le jeu.
7)Gameplay : définir comment l'utilisateur jouera au jeu.
Les chartes (graphique, sonore..etc)