Nah t'inquiète pas, le système de tile est pourri ( a mon gout, en tout cas ).
Pour ça, tu prends les propriétés de ta map, tu assignes un panorama en le mettant dans le dossier "Panorama" de ton jeu, et tu cliques dans la même fenetre "affiché dans l'editeur".
Et tu fais une map totalement transparente, et t'aura ton panorama derrière.
Exemple :
Bon, regarde pas trop le bas des arbres mal foutus, problèmes avec l'outil "baguette magique".
Mais en gros, ici : Un panorama pour le sol + chemin.
par dessus, le héros et les events.
Et encore par dessus, un panorama "violet" avec des zones plus claires pour la luminosité des lampadaires ( a l'arrache, mais ça reste un truc perso a la base ).
De plus, en faisant ça, quand tu sors des zones "claires", ça assombrit le héros avec, comme quand tu sors de la lumière d'un lampadaire le soir.
Bref, tu vois le style de ce que tu peux faire avec panorama + events :p
Au pire, si y faut, un tuto un de ses 4 pour expliquer le mapping en panorama
( J'tiens encore à remercier Kayz' pour ses précieux conseils, ça m'a énormément aider. )