Non, ce n'est pas une malédiction la tâche est vraiment très difficile, et si l'on vise quelque chose qui apporte du neuf et dont on doit vraiment être fier, c'est tout à fait normal de ne pas pouvoir terminer ou de bloquer.
C'est avant tout un défi psychologique qui finit par te pousser vers le déraisonnable considérant ce que la société nous pousse à choisir.
Le temps finit par t'aider, mais faut vraiment pas être pressé, ne pas se décourager en voyant les premiers résultats. Ou peut être viser bien plus bas au début, j'ai un peu fait ça aussi même sans le montrer, ça a été plus bas au début... Mais autant faire en sorte que ce soit un jeu publique et pas des mini-tests dans son coin comme moi (même si j'ai sortis quelques bidules parfois, voir même du "jouable"), bref c'est ainsi un RPG n'est pas un Puzzle Game, d’ailleurs y a également bien des types de RPG, on peu très bien faire simple et court en mode old school et se vanter d’un jeu complet alors qu’il ne s’agit que de 20h à buter des clones de monstre pour faire du level up.
Le vrai truc motivant c'est peut-être ceci :
Au départ je faisais ça.
Un ou 2 ans plus tard c'était un peu mieux.
(voir comparaison avec image d'en haut et d'en bas un peu après)
Et maintenant je fais ça.

Quand je m'interroge sur ce qui a provoqué le passage de l'un à l'autre, je peux déjà dire que ça ne s'est pas fait d'un coup, et tant de choses ont été nécessaires, aussi bien des outils que du matériel et bien évidement la maitrise des 2, le fait de savoir quoi faire avec...
La différence est énorme en image... Mais en mouvement, c'est bien pire.
Ca prouve une chose, faut pas lâcher prise.
J'ai fait bien plus impressionnant encore, et je vais le dévoiler bientôt, ce sera plus parlant encore car ça va plus loin sur tous les plans...
Et si ça m’évite de me sentir super mal en revoyant ce passé, ce sera déjà ça de gagné.
J’aimais cette époque d’insouciance, même si aucune de mes productions n’aurait pu voler très haut, surtout scénaristiquement. Je me souviens de ce qui était prévu, c’était naïf quand j’y repense, pas bien pire que la plupart des jeux commerciaux que je teste souvent pourtant.
Là au moins j’ai pu mettre au point un monde fascinant et complexe doté de ses propres lois, la maturation était indispensable pour ça. Si c’est valable pour un bouquin c’est valable pour la version interactive de l’écriture. Mais si encore il n’y avait que ça à considérer dans un jeu vidéo...
COURAGE !